Le mot du president décembre 2022
Mayenne
29 décembre 2022
L’année 2022 se termine et voilà 2023 à notre porte.
La santé mentale des Français n'est pas bonne et particulièrement chez les jeunes avec comme répercussion : anxiété importante suite à divers problématiques (COVID, la guerre qui est notre porte) avec toutes les conséquences que cela engendre comme le pouvoir d'achat, la crise énergétique, la crise climatique etc.
Cette année pour l’UNAFAM 53 une année avec très peu d'appels au premier semestre, avec un vrai redémarrage après les vacances d’été, avec des situations plus en plus complexes avec souffrance psychique des familles et de leurs proches et des situations sociales très difficiles.
Nous ne pouvons pas passer sous silence le problème de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie et les listes d'attente CMP, le manque de logement, l’emploi pour nos proches.
L’arrivée d’une nouvelle coordinatrice PTSM en Mayenne devrait nous permettre de remettre en route les fiches actions et les projets sur les problématiques logement, du travail, du parcours de soins…
Ce dernier trimestre a vu la participation de l’UNAFAM à la SISM semaine de sensibilisation et déstigmatisation de la santé mentale avec le Collectif de santé mentale 53 qui a vu plusieurs projets réalisés :(Conférence sur l’habitât inclusif ; sur le déni ; exposition photos ; journée ramassage déchets organisé par le GEM de Château-Gontier)
En décembre nous avons participer à une formation commune appelée « programme BREF » avec les soignants des 3 établissements psychiatriques de la Mayenne. Cela devrait aboutir à des temps d’informations pour les nouvelles familles dans les services de soins, l’UNAFAM participera au dernier temps d’information. Des perspectives intéressantes sur l’information et le soutien des familles pour 2023.
L’attribution de la PCH aide humaine qui rentrera en vigueur au premier janvier 2023 pour nos proches devra leur faciliter un retour à l’autonomie.
Nous devrons porter auprès des instances publiques où nous sommes présents ARS, MDPH, CDAPH, CDCA nos souhaits pour une bonne prise en charge des familles et proches. Aussi nous allons poursuivre le soutien et la formation aux personnes qui accompagnent les malades psychiques.
Le bureau et moi-même nous vous souhaitons les meilleures fêtes de fin d'année avec vos proches et votre famille. Prenez bien soin de vous.
BONNES FÊTES !
Evénements à ne pas manquer :
Site de Envol Isère Autisme :
Bien remplir le dossier MDPH : cliquer ICI
--------------------------------------------------
Lien de la dernière émission de radio sur la thématique des aidants : Cliquer ICI
Elle sera disponible en podcast juste après sa diffusion à l'antenne de l'Autre Radio dimanche 18 décembre à 19h.
--------------------------------------------------
PS : DATE A RETENIR POUR 2023 :
26 Janvier 2023
Atelier des FAMILLES sur l'EMPLOI et Galette des ROIS !