SISM 2023
La 33ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale aura lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022, autour de la thématique suivante : « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement »
Extrait de l'argumentaire :
"Nous avons toutes et tous une santé mentale, quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas. En effet, tout comme nous avons une santé physique tout au long de la vie, nous avons également une santé mentale, c’est-à-dire « un état psychologique ou émotionnel(…) , à un moment donné ». La santé mentale n’est donc pas un état figé. Elle évolue en permanence, influencée par des déterminants qui se combinent pour la protéger, la favoriser ou la compromettre. Même lorsque la santé mentale est altérée, il est possible d’aller mieux et de se rétablir d’un trouble psychique. Vivre avec une santé mentale satisfaisante permet de se sentir bien dans sa peau, vivre de nouvelles expériences, relever les défis du quotidien et contribuer à la vie de la société.
La santé mentale est donc aussi importante que la santé physique, notamment pour les enfants, les jeunes et les seniors.
Longtemps taboue, la santé mentale des enfants ne peut plus être passée sous silence. En 2021, La Défenseure des droits a appelé « à prendre la pleine mesure de l’enjeu décisif que représente la bonne santé mentale des enfants ». En 2022, l’Unicef France a placé la santé mentale des enfants comme l’un des défis majeurs pour le 3e millénaire. En effet, l’enfance constitue une période sensible du développement durant laquelle sont posées les bases de la santé mentale des individus : « C’est un ensemble de facteurs individuels, collectifs et sociétaux qui permet à chaque enfant de bien grandir. Veiller à ce que chaque enfant puisse s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est (...) aussi le devoir d’une société ». C’est donc une période où une attention particulière doit être portée aux conditions de vie de l’enfant et aux manifestations de son éventuel mal-être, pour qu’il soit accompagné au mieux, dans son développement, ainsi que son entourage."
Plus d'informations à venir sur le site : https://www.semaines-sante-mentale.fr/