Voile en tête 2022 - Village étape à Cherbourg-en-Cotentin le 14/09
Manche
7 septembre 2022
Organisée depuis 30 ans par l’Association Sport en Tête, avec l’appui d’établissements spécialisés en psychiatrie ou médico-sociaux, Voile En Tête est une régate en voilier habitable qui réunit chaque année une vingtaine d'équipages composés de patients souffrant de troubles psychiques et de soignants.
L'événement a pour objectif de :
- Promouvoir les activités physiques et sportives (dont la voile) comme vecteur d'intégration,
- Améliorer l'état de santé psychique de personnes suivies en psychiatrie,
- Renouer avec les notions de plaisir, d’initiative et de responsabilité,
- Favoriser la reprise de confiance en soi tout en développant la confiance à l'autre,
- Vivre et partager une aventure sportive et humaine,
- Destigmatiser la psychiatrie, combattre les idées reçues, valoriser les personnes.
La pratique de la voile et la vie à bord sont utilisées comme outils de médiation thérapeutique, visant à rendre chacun acteur de son soin. Pour les patients participants au stage, il s’agit ainsi de favoriser un travail de développement des stratégies d'adaptations pour favoriser un retour ou un maintien en milieu ordinaire.
Voile en Tête 2022 :
L’édition 2022, organisée du 10 au 16 septembre par l’Association Sport en Tête et la Fondation Bon Sauveur de la Manche, combine randonnée nautique, régate, animations culturelles et actions médiatisée en direction du grand public.
Au départ de Granville, une quinzaine d’équipages effectueront une remontée du Cotentin en direction de Cherbourg-en-Cotentin avec escales (Carteret, Dielette...). Ils vivront notamment l’expérience unique du passage du Raz Blanchard. L’escale à Cherbourg-en-Cotentin le mercredi 14 septembre, sera l’occasion d’un temps-fort avec l’organisation d’un
Le village étape :
Le mercredi 14 septembre, les équipages feront escale à Cherbourg-en-Cotentin. A cette occasion, la Fondation Bon Sauveur de la Manche a souhaité organiser un événement afin d’aller à la rencontre du grand public.
Un village étape installé sur la Plage Verte accueillera à partir de 13 heures une quinzaine de stands de partenaires du territoire intervenant dans le champ de la santé mentale, de l’insertion et de la réhabilitation psychosociale. La navigatrice Clara Fortin, marraine de l’événement, sera présente tout l’après-midi et apportera notamment son témoignage sur l’intérêt du sport pour la santé et dans le cadre de maladies chroniques.
L’après-midi sera ponctué par des animations, la projection de documentaires en présence du réalisateur Thierry Durand, de tables rondes et de trois concerts. Une exposition d’oeuvres personnelles et du carnet de voyage réalisé par le peintre de marine Patrick Serq depuis le départ de la régate complétera le programme. Les visiteurs pourront également se restaurer sur place (vente de crêpes).
Les temps forts du programme :
- 13 heures : Arrivée des équipages
- 13 heures 30 : Concert de la chorale Amarrage (chants marins)
- 14 heures : Projection du documentaire « Des bateaux restaurent des hommes », suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur Thierry Durand
- 15 heures : Table ronde sur le thème "vers de nouvelles pratiques en santé mentale"
- 16 heures : Concert de Depol & Sharko (rap)
- 16 heures 30 : Table ronde sur le thème "sport et santé mentale"
- 17 heures 30 : Projection du documentaire « La régate au-delà du handicap » du réalisateur Thierry Durand
- 18 heures : Concert de clôture : Lady’Stealer (blues rock)
- 19 heures : Cocktail de clôture
Les délégations UNAFAM normandes, partenaires de l'événement, auront le plaisir de participer au village étape, en contribuant aux tables rondes sur les nouvelles pratiques en santé mentale.