Rencontre avec Ixchel Delaporte
Manche
23 février 2024
Le Cancan Café est un tiers-lieu culturel situé à Percy-en-Normandie, espace libre où l’on peut se rencontrer et participer à des évènements.
Nous étions 7 bénévoles de l’UNAFAM à nous y rendre mercredi 14 février pour assister à une rencontre avec Ixchel Delaporte, journaliste et écrivaine qui vient de publier un ouvrage intitulé : « Ecoute les murs parler », livre qui relate son enquête sur l’hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Garonne dans le département de la Gironde.
Une bonne trentaine de personnes s’étaient déplacées pour écouter la présentation de l’auteure qui répondait aux questions de l’animatrice du lieu.
Ixchel Delaporte a travaillé plusieurs années comme journaliste au journal l’Humanité.
Depuis quelques temps elle réalise des livres et des films sur les travailleurs précaires, aides ménagères, ouvriers agricoles et autres sujets sociaux.
Lors d’une enquête dans les vignobles du sud-ouest de la France, elle a entendu parler de l’hôpital de Cadillac et s’est tout de suite intéressée à cette institution. De nombreux habitants de la ville y travaillent et un bon nombre d’anciens patients se sont installés à Cadillac, ce qui crée parfois une ambiance particulière.
Pour approfondir son sujet, Ixchel a demandé l’autorisation d’interviewer les patients au sein de l’hôpital, dans les services « ouverts » mais également à l’UMD (Unité pour malade difficiles). Sa présence n’a pas toujours été facile à comprendre pour les équipes et elle-même s’est posée pas mal de questions sur la meilleure façon de procéder. Elle s’est finalement installée sur un banc dans le parc de l’hôpital et petit à petit les patients sont venus à elle pour lui confier leurs histoires.
Ixchel Delaporte nous a parlé pendant deux heures de son enquête au sein de l’hôpital, de ses rencontres avec les malades et sa présentation était passionnante. Elle a été très sensible à la souffrance des patients ainsi qu’à la difficulté de leur prise en charge par des soignants dont les conditions de travail ne sont pas toujours simples.
A la fois passionnée par son sujet mais nuancée dans son analyse des situations rencontrées, Ixchel a su capter notre intérêt et gagner notre sympathie.
Son livre est publié aux éditions L’Iconoclaste, nous en avons acheté plusieurs exemplaires qui peuvent être empruntés sur simple demande.