Accueillir un étudiant.te en médecine le temps d’une journée
Maine-et-Loire
14 novembre 2021
Certaines associations de personnes en situation de handicap ont exprimé leur souhait que les professionnels de santé soient mieux formés aux questions relatives au handicap.
Ainsi, Handisanté49, recherche des personnes en situation de handicap qui accepteraient d’accueillir un étudiant en médecine le temps d’une journée, dans le cadre d’un enseignement spécifique
L’Université d’Angers souhaite proposer aux étudiants en médecine un enseignement spécifiquement orienté sur ces aspects et pour cela leur permettre de rencontrer une personne en situation de handicap et de partager ses activités pendant quelques heures
L’objectif est que l’étudiant puisse mieux comprendre la situation de la personne, les difficultés qu’elle peut rencontrer, ses succès, les adaptations qu’elle utilise et ce qu’elle attend de la société en général et des professionnels de santé en particulier.
L’accueil peut aussi être réalisé par les parents d’un enfant en situation de handicap ou les proches aidants.
Le défi : constituer un groupe d’une cinquantaine de personnes prêtes à recevoir un étudiant pour une journée, qui peut être un samedi.
Une réunion d’information sera proposée (en visio) à toutes les personnes volontaires, ainsi qu’une réunion de retour d’expériences.
Si cette première expérience est un succès vous serez susceptible d’être recontacté pour renouveler, si vous le souhaitez, cet accueil au printemps ou l’année prochaine.
Si vous êtes volontaires pour partager cette expérience, merci d’adresser un mail à
amelie [dot] picardchu-angers [dot] fr (amelie[dot]picard[at]chu-angers[dot]fr)