Lutter contre la stigmatisation
Briser les tabous, mettre fin aux préjugés et faire changer le regard sur les maladies psychiques, sur ceux qui en souffrent et leur entourage sont des enjeux essentiels. L’Unafam se mobilise auprès des pouvoirs publics, de la presse, du grand public et des professionnels pouvant être au contact des personnes vivant avec des troubles psychiques pour leur apporter une meilleure compréhension de ces maladies et de leurs conséquences.
Initiatives et évènements pour tous
Psycyclette, un tour de France contre les idées reçues
Psycyclette, est un défi audacieux : parcourir près de 2 000 kilomètres à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des sympathisants. A chaque ville-étape de ce rallye, les « psycyclistes » vont à la rencontre des habitants afin de parler de leur initiative et briser les tabous sur les maladies psychiques. Chaque étape est une occasion de parler de la santé mentale, de la stigmatisation des maladies psychiques et des personnes, et de témoigner des parcours de vie semés d’embûches des malades. Chaque année, Psycyclette compte plus de 200 participants et traverse une trentaine de villes.
Retrouvez Psycyclette en vidéo
Concours d’art postal, une invitation à la créativité
Il est ouvert à tous et sans limite d’âge. Il valorise la création comme mode d’expression et espace de liberté ; de nombreuses personnes vivant avec des troubles psychiques y participent. Le jury, composé notamment d’artistes fréquentant les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) départage les lauréats parmi des centaines d’enveloppes venues du monde entier. Les récompenses pour ce concours sont offertes par le Musée de la Poste et l’Unafam, également membres du jury. Une exposition des œuvres primées est organisée chaque année.
Psychodon, faire des maladies psychiques une cause nationale
Faire des maladies psychiques une cause nationale comme le sont d’autres maladies, telle est l’ambition du Psychodon, un temps fort pour la maladie psychique en juin à l'Olympia. Il s'agit d'une soirée festive, diffusée en télé, pour briser les tabous et collecter des fonds en faveur des maladies psychiques. L’Unafam soutient et est partie prenante de cette initiative avec beaucoup d’autres associations oeuvrant à l’accompagnement des familles des personnes vivant avec des troubles psychiques, à la prévention et à la recherche.
En savoir plus sur le Psychodon
Colloque recherche, l’innovation contre la stigmatisation
L’Unafam soutient la recherche et l’innovation sur les maladies et le handicap psychique tant dans les sciences biomédicales que dans les sciences sociales. L’Edition 2018 du colloque recherche Unafam était dédiée à la lutte contre la stigmatisation avec l’objectif de comprendre, pour mieux les combattre, les mécanismes sociétaux conduisant à la stigmatisation des personnes malades ou handicapées psychiques et ceux qui déclenchent et entretiennent l’auto- stigmatisation. Des spécialistes de divers horizons ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées. Une place y était donnée au vécu intime des patients et aux projets qu’ils portent pour retrouver une confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.
Retrouvez le témoignage ma schizophrénie est ma force
PSSM, former des secouristes en Santé Mentale
PSSM France est né de la volonté de trois structures fondatrices (l’UNAFAM, l'INFIPP, Santé Mentale France) de continuer leur lutte contre la stigmatisation des maladies psychiques en lançant une initiative ambitieuse. Une expérience venant d’Australie a donné naissance au dispositif international « Mental Health First Aid » traduit par Premiers Secours en Santé Mentale qui elle a fait ses preuves dans plus de 25 pays. L’Unafam et ses partenaires déploient le dispositif en France en proposant une formation “grand public” de Premiers Secours en Santé Mentale, visant à apporter la même visibilité et compréhension au public que les formations de premiers secours “physiques”. Déjà 3 millions de personnes sont formées dans le monde !
Il s’agit de former des personnes non spécialistes de la santé mentale pour :
- Apporter un premier soutien à une personne développant ou souffrant d’un trouble psychique.
- Améliorer la connaissance des manifestations des troubles psychiques dans la population pour permettre l’intervention plus rapide d’un soin adapté, afin d’améliorer le pronostic médical et social des personnes concernées.
Le dispositif a l’avantage de proposer à un niveau national des contenus de formation et supports pédagogiques homogènes, actualisés régulièrement, validés et connus par tous : pouvoirs publics, représentants des usagers, professionnels de la santé mentale…
En savoir plus sur les Premiers Secours en Santé Mentale
Des opérations de sensibilisation auprès des professionnels
Parce que lutter contre la stigmatisation passe aussi par la pédagogie, l’Unafam organise des sensibilisations auprès de professionnels pouvant être en contact avec des personnes vivant avec des troubles psychiques dans le cadre de leurs fonctions. Régulièrement, des sessions de sensibilisation et des formations sont organisées par nos délégations dans toute la France auprès de professionnels de l’aide à domicile, de l’aide sociale, des transports publics, de l’administration pénitentiaire ou de la chaîne judiciaire, d’étudiants en soins infirmiers. Elles permettent de leur faire mieux connaître et surtout mieux comprendre les maladies psychiques afin d’ajuster leur pratique lorsqu’ils sont en relation avec une personne malade psychique.
Mis à jour le 28 avril 2022