Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAPP)
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) ont pour ambition de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Les actions développées dans le cadre des REAAP s’adressent à toutes les familles dans un souci de prévenance et de réassurance des parents.
Ce dispositif repose sur la participation active des parents et surtout sur la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences. Il s’agit bien d’apporter une écoute et un appui aux parents et non de les « éduquer » ou les « rééduquer». Cette finalité induit une méthode particulière valorisant la libre adhésion des parents, la pédagogie par les pairs, le développement de l’échange de pratiques.
Objectifs : valoriser les compétences de chaque parent, développer leur confiance dans leur capacité éducative, les responsabiliser dans la protection de leur enfant et prévenir les difficultés.
Les REAAP encouragent les synergies entre les associations et les administrations des services publics.
Contrairement à de nombreux autres dispositifs, ils ne visent pas un segment particulier de publics. Il ne s’agit pas d’un dispositif relevant des politiques sociales ou d’insertion qui serait dédié à des publics « précaires » ou particulièrement fragiles. Le Réseau s’adresse à l’ensemble des parents, en prenant en compte la diversité des structures familiales.
En Lot-et-Garonne, l'UNAFAM a tissé des liens étroits avec le REAAP 47, notamment pour la mise en place des Journées « bien-être ».