Commission des usagers de l'hôpital de "La Candélie"
L'UNAFAM 47 tient une place essentielle pour la défense des intérêts des usagers du CHD
Dans chaque établissement de santé, une Commission des usagers (CDU) est mise en place pour représenter les patients et leurs familles et défendre leurs intérêts. C'est naturellement le cas en Lot-et-Garonne, au CHD de « La Candélie », où la présence de notre association est historiquement ancrée.
L'UNAFAM 47 participe ainsi à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement hospitalier en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
Elle est donc associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité.
Cette Commission se saisit de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, fait des propositions et est informée des suites données.
Elle est également informée des événements indésirables et graves qui pourraient survenir et des actions menées par l’établissement pour y remédier.
Elle recueille enfin les observations des associations de bénévoles dans l'établissement, dont nous sommes, et propose un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation de leurs représentants et des associations concernées.
Elle continue d’être informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.
Représentants des usagers qui siègent à la Commission des Usagers :
- Marie Thérèse Labitrie
- Christian Duffieux