Psycyclette 2024 : les 10 et 11 septembre dans les Landes !
Landes
24 juillet 2024
Du 9 au 16 septembre 2024, l’Unafam organise la 10ème édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonné cyclotouriste de 1 200 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre… Comme dans la vie !
Une centaine de « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis) iront à la rencontre des habitants des villes traversées afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
PSYCYCLETTE dans les LANDES
Le 10 septembre, Psycyclette parcoura le nord des Landes en passant à Biscarosse plage puis Biscarosse ville, avant de gagner Parentis en Born où les psycyclistes rencontreront les deux CMP/CATTP adulte et adolescent. La ville étape sera Mimizan où est prévue une réception en mairie avec prise de parole et échanges avec les élus et les invités de l'UNAFAM 40.
Le lendemain, 11 septembre, la troisième étape raliera sur 108 km Mimizan à Cassen. Une halte importante aura lieu à Saint-Paul-Lès-Dax, au Lac Christus en présence des élus de la ville, du GEM de Saint-Paul et de représentants du Centre hospitalier de Dax-Côte d'Argent. Des prises de paroles sont prévues avec des échanges avec les usagers de la psychiatrie, les élus et les professionnels de santé mentale.
Nous vous attendons nombreux pour soutenir et venir à la rencontre des Psycylistes !
« À Psycyclette, nous sommes tous pareils, patients, soignants, familles, aidants, constituant une micro-société où règnent bienveillance, entraide et solidarité. Mus par la volonté de montrer combien les personnes touchées par des troubles psychiques peuvent faire preuve de force, de volonté et de persévérance pour surpasser leurs maux, nous combattons ensemble la stigmatisation dont elles sont victimes. Nous aspirons à porter ce discours de tolérance et d’inclusion auprès de tous citoyens. » - Michel Lacan, Fondateur de Psycyclette