Qui sommes nous?
En 2021, L’Unafam 35 c’est 259 familles adhérentes sur le département d'Ille et Vilaine, une trentaine de bénévoles actifs sur les territoires de Rennes, Saint-Malo, Dinard, Fougères, Vitré, Redon et Dinan. Les bénévoles de l’Unafam 35 sont tous engagés pour aider et soutenir les familles concernées par la maladie ou le handicap psychiques d’un proche et défendre les intérêts des personnes qu’elles accompagnent. Ils sont formés à l’Unafam et se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie.
L’Accueil par des pairs
Un certain nombre de bénévoles formés, ayant dû faire face à la maladie psychique de leur proche, assurent en toute discrétion des permanences. Un accueil de pair à pair qui facilite la relation de confiance et la compréhension mutuelle autour d’un vécu commun et brise l’isolement dans lequel s’enferment souvent les personnes confrontées à la maladie psychique d’un proche.
D'autre part nous organisons des rencontres thématiques, des groupes de parole animés par des professionnels et des bénévoles formés ainsi que des réunions d' informations sur les parcours de soins, dispositifs de prise en charge sociale et médico sociale, etc…
La Formation des aidants
De nombreux proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques ont été formés par l’UNAFAM.
Ces formations en direction de l’entourage sont organisées dans la délégation UNAFAM départementale et/ou régionale. Elles sont animées par des bénévoles et des professionnels.
Des formations sont aussi organisées pour les parents d’enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.
La lutte contre la stigmatisation
Briser les tabous, lutter contre les idées reçues, changer le regard sur les maladies psychiques . Un travail de longue haleine que mène la délégation de l’UNAFAM 35 en organisant ou en participant à des forums locaux, des conférences , à certains évènements comme la semaine d'information en santé mentale SISM ...
La défense des droits
L’UNAFAM est agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les usagers de la psychiatrie. A ce titre, elle est présente dans les instances locales, départementales et régionales.
Elle assure grâce à ses bénévoles, une représentation forte et continue dans les différentes instances comme la maisons départementales des personnes handicapées-MDPH35, les hôpitaux dans les commissions des usagers -CU et plus encore .....