Acces à la Prestation de Compensation du Handicap-PCH
Ille-et-Vilaine
14 octobre 2021
La question des troubles psychiques est trop souvent ramenée à l’unique question du soin. Il faut penser des accompagnements complets qui, en complément du soin, permettent de mettre en place un suivi de la personne concernée pour une meilleure inclusion dans la société.
En France, seulement 7% des personnes concernées bénéficient aujourd’hui de la Prestation de Compensation du Handicap-PCH;
Le non accès aux droits se confirme encore avec l’Allocation adulte handicapé (AAH). Cette prestation sociale permet de garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap, quand leur handicap les empêche d’accéder ou de se maintenir dans un emploi, et ainsi de gagner convenablement leur vie. Or le taux d’incapacité de l’AAH est bien trop souvent sous-estimé, entraînant une absence de ressources minimum , 45% des répondants déclarent que le taux d’incapacité de leur proche est compris entre 50% et 79%...Lire cet extrait dans le chapitre 3 du baromètre UNAFAM2021.
Pour les personnes en situation de handicap psychique, l'UNAFAM propose une adaptation de la PCH aide humaine pour une entrée dans une société inclusive.