Accès aux soins
Les urgences
Depuis le lundi 15 mars 2021, les équipes du SAMU centre 15 accueillent en leur sein une compétence psychiatrique médico-soignante pour la régulation médicale des appels et, à terme, les interventions de crise à domicile. Cette expérimentation est menée par le CHU de Rennes avec le soutien du centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) et dans le cadre d’un partenariat en cours de construction impliquant l’ensemble des acteurs locaux de l’urgence psychiatrique.
Les soins sans consentement
Le soin sans consentement et non plus hospitalisation sous contrainte (reforme lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013), deux grandes catégories :
- soins psychiatriques à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent,
- soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état.
Les Etablissements
1/Publics de Santé Mentale
Ils relèvent du principe de la sectorisation. A minima, un secteur psychiatrique couvre une zone géographique de 70 000 habitants pour la psychiatrie adulte.
La sectorisation permet une prise en charge selon le lieu de résidence pour faciliter la continuité des soins par une même équipe pluridisciplinaire.
Offres de soins avec hébergement
- Les unités d’hospitalisation complète dispensant des soins psychiatriques avec ou sans consentement
- L’ appartement thérapeutique a pour objectif la réinsertion sociale avec une durée limitée de séjour
- Le service de placement familial thérapeutique offre un accueil dans une famille tout en ayant un suivi par l’équipe de secteur
Offres de soins sans hébergement
- CMP (centre médico-psychologique) a un rôle d’accueil et de coordination. Il dispense des actions de prévention, de consultations, de diagnostics et des visites à domicile…Ces soins sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire. En principe, il est possible de s’y rendre spontanément ou sur demande d’un médecin. L’entourage peut également s’y rendre s’il souhaite information, aide ou conseils.
- CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel) organise des ateliers thérapeutiques et diverses actions de soutien. Les patients ne sont pas systématiquement pris en charge tous les jours de la semaine.
- HJ (hôpital de jour) correspond à une prise en charge intermédiaire entre une hospitalisation à temps plein (HTP) et un suivi plus espacé.
Etablissements Publics de santé mentale
- Centre Hospitalier Guillaume Régnier CHGR http://www.ch-guillaumeregnier.fr/
- Hôpital de St Malo http://www.cht-ranceemeraude.fr/
- Hôpital de Redon http://www.ch-redon-carentoir.fr/
2/ Privés en santé mentale
- Clinique du Moulin à Bruz : hospitalisation libre pour toute personne souffrant de pathologies en santé mentale et co-morbidités psychiatriques et addictives, plus particulièrement l’alcool et les troubles de conduites alimentaires / 2 modalités de soins : hospitalisation complète et centre de jour.
- Clinique de l'Espérance à Rennes : hospitalisation complète, libre, axée sur les patients présentant des troubles de l'humeur, co-morbidité à alcool / centre de jour CCLT Centre de continuité du lien thérapeutique.
- Polyclinique Saint Laurent à Rennes : hospitalisation complète avec une équipe pluridisciplinaire offrant un suivi individualisé sur le plan médical psychologique et social.