Programme BREF Île-de-France
Conçu et mis en œuvre en partenariat par le CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie) et l'Unafam, le programme BREF est une première étape dans le soutien aux aidants. Son élaboration a privilégié la simplicité et la concision avec l’objectif d’une large diffusion dans les établissements sanitaires et au-delà.
Validé par de multiples travaux scientifiques et soutenu par le ministère de la Santé et de la Prévention, BREF est reconnu efficace pour les aidants par la réduction du fardeau ressenti et l’amélioration du fonctionnement familial. Pour les proches concernés, BREF est considéré comme une intervention la plus efficace après les traitements médicamenteux. Il contribue à la réduction des rechutes et une meilleure observance thérapeutique.
Le programme BREF est un programme de psychoéducation destiné à apporter une réponse précoce aux familles de proches concernés par des troubles psychiques. Il s’adresse à toute famille, sans condition de diagnostic. Les aidants peuvent ainsi participer au programme sur demande spontanée. BREF respecte le secret médical, il est accessible à l'entourage sans que l'avis du proche concerné soit requis.
Ce programme consiste en trois séances d’une heure suivies par un appel téléphonique à trois mois. Centrées sur l’écoute active des aidants et l’expression de leurs préoccupations, elles sont assurées par des professionnels. Un bénévole de l’Unafam ou d’une association d’aide aux familles participe à la troisième séance. Il a deux objectifs principaux : répondre aux questions prioritaires de l’entourage de personnes vivants avec des troubles psychiques et leur faire connaître les ressources disponibles pour les soutenir.
BREF n’est pas qu’un programme. La troisième séance est le début d’un parcours d’accompagnement que les aidants pourront librement choisir. C’est pourquoi un bénévole de l’Unafam s'implique au travers des temps d’information, d’échanges, de groupes de parole, de formations mis à la disposition des aidants. Le but est de les aider à mieux faire face aux conséquences des troubles psychiques de leur proche avec le rétablissement comme perspective pour eux-mêmes comme pour leur proche.
Le déploiement de BREF en Ile-de-France est engagé dans le cadre d’une convention entre l’Agence Régionale de Santé qui soutient et finance cette action, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences et l’Unafam.
N'hésitez pas à vous rendre sur l’application E-bref pour prendre connaissance des services hospitaliers proposant BREF le plus près de chez vous. Vous trouverez également des informations sur le site de l’ARS Ile-de-France et sur celui de l’Unafam.