Service de médiation aidants et aidés
Haut-Rhin
23 février 2021
L'UDAF 68 a récemment ouvert un service de médiation aidants et aidés. Ce service permet aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’ouvrir un espace de dialogue lorsqu’elles rencontrent des situations familiales conflictuelles notamment avec leurs proches aidants.
A l’inverse, les aidants peuvent aussi avoir besoin d’ouvrir un espace de médiation tant avec la personne aidée que leur proche comme, par exemple, leur fratrie.
Le médiateur familial vient créer un espace de parole avec les personnes pour se dire, s’écouter, se comprendre et les accompagner vers leurs propres recherches de solutions pour sortir d’un conflit ou d’une rupture de communication.
La médiation familiale se déroule :
1- Par un entretien préalable à la médiation, entretien individuel avec chacune des personnes, il s’agit d’un entretien gratuit.
2- Par des séances de médiation en présence de tous, où chacun pourra s’exprimer. Une participation financière est demandée comme l’indique le barème de la CAF. Elle est calculée selon les revenus nets de chacune des personnes participant à la médiation.
Le médiateur familial est un professionnel diplômé d’état, il agit en qualité de tiers avec impartialité, neutralité, sans jugement. Les entretiens sont confidentiels.
Contact :
UDAF 68
Tel : 03 89 30 33 13
Du lundi au vendredi de 9H00 à 11H45 et 14H00 à 16H00
(Le mercredi de 9H00 à 11H45)
Mail : mediation [dot] udaf68gmail [dot] com (mediation[dot]udaf68[at]gmail[dot]com)