Nos actions innovantes
Psytrialogues
Le psytrialogue est un temps d’échanges entre personnes vivant avec des troubles psychiques, entourage familial et amical, professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux où sont abolis les frontières et les rôles assignés de chacun.
Ce cercle de parole, non médicalisé, situé en dehors des cadres habituels permet de partager sa propre expérience et de s’enrichir de celle des autres. Il se pratique avec la médiation d’un psychologue expérimenté. Chacun est invité à s’exprimer sur son vécu, son ressenti sur différents thèmes : « je vais bien, ne t’en fais pas… », « Le goût de vivre et le bien-être », « Qui peut prendre soin de moi ? », « Trouver l’énergie pour avancer », « le regard de l’autre », « Que nous apporte le partage ? » « Pourquoi se lever le matin ? ».
Petit à petit une compréhension mutuelle et une ouverture s’installe.
En Grand-Est les délégations de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Marne organisent deux à trois séances annuelles. Ces moments de rencontre sont très appréciés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Groupes de parole pour personnes vivant avec des troubles psychiques (Aube et Vosges)
Les délégations de l’Aube et des Vosges ont ouvert en septembre 2019 des groupes de parole mensuels pour des personnes vivant avec des troubles psychiques :
- Pour l’Aube il s’agit de donner la possibilité à des personnes bipolaires de s’exprimer dans un cadre non médical, mais encadré par un professionnel.
- Pour les Vosges, le groupe de parole est dédié aux « entendeurs de voix » afin de leur permettre de s’exprimer dans un cadre non médical accompagnés par une psychologue et des bénévoles facilitateurs.
Ces deux actions s’inscrivent dans le cadre du projet associatif de l’UNAFAM 2017-2022 qui souhaite s’ouvrir aux malades eux-mêmes et réfléchit à la façon de le faire. Cela a été rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie. (Appel à projet démocratie sanitaire).