LE PROGRAMME BREF
Le programme BREF est un programme de psychoéducation gratuit à destination des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique avec ou sans diagnostic. Il est issu de la recherche participative et a été conçu par le CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie) avec le concours national de l’UNAFAM.
BREF se conçoit comme une étape initiale dans le parcours d’accompagnement des aidants. Il est conforme aux recommandations internationales et nationales.
Chaque famille est reçue individuellement, en l’absence du proche, par une équipe soignante intervenant ou non dans le suivi de l’usager. Le programme se compose de 3 rendez-vous d’une heure assurés par 2 professionnels de santé. Lors du 3ème rendez-vous, un bénévole d’association de familles est associé aux professionnels, sous réserve de l’accord du-des aidants reçu-s. Un appel téléphonique est prévu à 3 mois. Les objectifs du programme : proposer un espace de parole libre, obtenir des réponses rapides, être orienté vers des dispositifs d'aide.
Après deux sessions de formation en novembre 2021 et 2022 réunissant soignants et bénévoles de l'UNAFAM 29, le programme BREF démarre dans le Finistère.
Concernant le secteur de Quimper,
Les rendez-vous sont assurés le vendredi à la Maison des Usagers située sur le site de l’EPSM Finistère Sud à Quimper.
Contact et inscription : brefepsm-quimper [dot] fr (bref[at]epsm-quimper[dot]fr)
Concernant le secteur de Morlaix,
Pour obtenir plus d'information, s'adresser au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) - du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 - téléphone : 02 98 62 69 68
Concernant le secteur de Brest,
Contact : contact [dot] brefchu-brest [dot] fr (contact[dot]bref[at]chu-brest[dot]fr)
Pour plus d’informations sur BREF, télécharger l’application eBREF disponible gratuitement sur Google Play ou App Store.