Témoignages : "Bibliothèque Vivante" le 21 octobre à Quimper
Finistère
19 octobre 2023
La BIBLIOTHEQUE VIVANTE est constituée de « livres vivants» qui sont des personnes choisissant de partager leur histoire de vie avec des lecteurs lors d’évènements organisés dans des lieux publics. Cela se déroulera ce
samedi 21 octobre de 14 à 17 h à la médiathèque de Quimper, Esplanade de Julien Gracq, rue de Falkirk
(gratuit)
Le « livre vivant » témoigne de son vécu, de ses troubles psychiques et de son parcours de rétablissement à une ou deux personnes peu ou pas sensibilisées au sujet de la santé mentale (lecteur). Lors de ce récit, il est fréquent qu’un dialogue s’instaure entre le lecteur et le livre. L’organisation d’une « Bibliothèque vivante » permet la mise en place d’un cadre sécurisant afin de s’assurer que les échanges se déroulent dans un climat à la fois chaleureux et bienveillant.
Cet évènement, à l’initiative de l’Unafam et du Groupe d’entraide mutuel L’Envol est réalisé dans le cadre du Projet territorial de santé mentale – PTSM29.
Ce projet vise à déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques. La stigmatisation est, en effet, un frein au processus de rétablissement car elle complique l’insertion sociale de ces personnes et conduit à des phénomènes d’auto stigmatisation, c’est-à-dire d’appropriation de la représentation sociale négative de la maladie par les malades eux-mêmes.
Les premières bibliothèques vivantes finistériennes se sont tenues courant juin 2023 dans une médiathèque brestoise et à la MDPH 29. Elles ont mobilisé une dizaine de Livres vivants qui ont témoigné de leur vécu auprès d’une cinquantaine de lecteurs. Les retours sont unanimes : ces moments « suspendus » d’échanges bienveillants sont sources d’enrichissement réciproque et contribuent à changer le regard sur les souffrances psychiques.
Outre le GEM L’Envol et L’UNAFAM 29, l’action mobilise de nombreux partenaires Finistériens tels que la Clinique Pen An Dalar, le Conseil Local de Santé Mentale de la Ville de Brest, l’association thérapeutique Silène, l’EPSM Finistère Sud, le C3RB, l’équipe ambulatoire de réhabilitation psychosociale du CHU Brest.