Soins psychiatriques et dérives sectaires : attention aux amalgames !
Finistère
17 août 2021
Dans son édition du 10 août 2021, le journal le Télégramme a publié un article annonçant un rassemblement pour manifestation devant se dérouler aux portes de l’EPSM Finistère Sud de Quimper, à l’initiative de la « Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) ».
La CCDH a indiqué avoir pris cette initiative afin de dénoncer des « pratiques abusives » en matière d’isolement et de contention, après avoir, souligne-t-elle, examiné les registres et rapports des années 2017, 2018, 2019 et constaté plusieurs mises à l’isolement parfois longues. Selon elle « les droits humains les plus fondamentaux et la dignité des patients y sont bafoués ».
Dès le lendemain, la direction de l’EPSM Finistère Sud a obtenu un droit de réponse avec la publication d’un article. Ci-dessous les faits et les grandes lignes de ce que l’EPSM a exposé de ce qu’il convient de retenir :
- La « Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) » est un organisme sectaire, émanation de l’Eglise de Scientologie, et répertoriée comme tel par la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires rattachée au Ministère de l’Intérieur). Elle entretient la confusion des noms avec la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), qui est, elle, l’Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme française, créée en 1947.
- Quimper n’est pas le premier établissement de santé mentale visé par la CCDH puisque, régulièrement, des hôpitaux psychiatriques sont la cible de campagnes de dénigrement visant notamment les pratiques de soins avec isolement et/ou contention, qu’elle assimile à des actes dégradants et tortures.
- En 2020, sur les 11 500 personnes prises en charge, 108 ont fait l’objet d’une mesure d’isolement, soit 1,02 % des usagers. Ces pratiques de dernier recours sont très contrôlées : juge des libertés, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, Commission Départementale des Soins Psychiatriques, Procureur de la République. La Direction de l’EPSM souligne avoir engagé un travail pour limiter encore plus ce recours grâce à des formations complémentaires et des travaux d’aménagement au sein des unités.
Pour notre part, nous soulignons qu’il convient d’être vigilant et de bien s’informer afin de ne pas faire d’amalgames, d’autant que les thèmes mis en avant par la CCDH sont aussi ceux soutenus par l’UNAFAM pour accompagner les familles. Comme rappelé dans l’article du Télégramme du 11 août 2021, les EPSM sont des établissements très contrôlés par des instances ministérielles (Santé, Justice) ainsi que par des instances comprenant des représentants d’usagers, notamment de l’UNAFAM (Commission des Usagers, Commission Départementale des Soins Psychiatriques) que patients et familles peuvent saisir, si nécessaire.
Pour plus d’informations sur les organismes sectaires, suivre les liens ci-dessous :
- Site de la MIVILUDES :
Bienvenue sur le site de la Miviludes | Miviludes (derives-sectes.gouv.fr) - Site PSYCOM et plus particulièrement brochure « Dérives sectaires et psychiatrie »
Derives-sectaire-et-psychiatrie-2019.pdf (psycom.org)