Hommage à Jacqueline Manac'h
Finistère
15 mai 2022
L’Unafam du Finistère tient à rendre hommage à Jacqueline MANAC’H, décédée le 12 avril dernier à l’âge de 80 ans. Avant d’être bénévole dans le Finistère, Jacqueline était membre de la délégation de Gironde.
Elle s’est investie dans la délégation finistérienne aux côtés de Jean-Claude CAROFF, qui la présidait de septembre 2001 à 2007, et a notamment assuré un mandat de Déléguée Adjointe lors du deuxième mandat de JC CAROFF. A cette époque, elle a été également Présidente d’Espoir 29, association qui était affiliée à l’Unafam et dans ce cadre, elle s’est beaucoup impliquée en 2005 avec d’autres bénévoles dans la création et la mise en place dans le département de trois Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) pour personnes psychiquement fragiles , suivant ensuite leurs activités avec bienveillance et grand intérêt. Succédant à JC Caroff, elle a assuré le mandat de Présidente Déléguée Départementale jusqu’en 2009 puis elle a été la référente de l’antenne de Quimper et est restée membre du bureau départemental jusqu’en 2018.
Au local de Quimper, on la voyait régulièrement assurer des permanences, s'efforçant de trouver une solution pour chaque personne venant nous rencontrer, n'hésitant pas à dénoncer la lenteur des procédures, informant, orientant et soutenant les familles dans leurs démarches et leurs relations avec les soignants pour l'obtention d'aides auxquelles elles pouvaient prétendre. Elle a d’ailleurs assuré des responsabilités dans les instances où devait siéger l'Unafam. Elle avait une bonne connaissance des dossiers qu'elle défendait avec beaucoup de fermeté et de conviction. Son expérience était précieuse. Elle savait écouter, mais aussi faire preuve d'exigence et de rigueur, sachant également détendre ses collègues bénévoles par ses traits d'humour et ses fous rires.
L’Unafam 29 tient à assurer ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de son soutien dans leur peine.