21èmes journées sur la schizophrénie, déstigmatisation avec les "Schizawards"
Finistère
10 mars 2024
Le 15 mars prochain, veille de ses Journées annuelles de la schizophrénie, l’association suisse Positive Minders lance une campagne de déstigmatisation originale : les Schizawards. Il s’agira distinguer des films qui parlent de la schizophrénie d’une façon juste et déstigmatisante ou, à l’inverse, en véhiculant des clichés délétères… avec le but de mieux "raconter" la schizophrénie et de prendre du recul sur ce que les films donnent à voir, bref "arrêter de se faire des films sur la schizophrénie", pour éclairer le grand public.
Cette cérémonie sera présentée par Morgane Cadignan, humoriste et chroniqueuse suisse, accompagnée d’un jury composé de six experts (psychiatres, personnes vivant avec une schizophrénie, proches, réalisateurs et acteurs) pour éclairer le grand public.
Trois prix seront décernés :
- Prix du film qui donne la meilleure représentation d’une personne vivant avec une schizophrénie
- Prix du film qui a voulu montrer une personne vivant avec une schizophrénie, mais qui s’est le plus trompé
- Prix du film où tout le monde pensait que le personnage était schizophrène alors qu’en fait pas du tout
L’émission sera diffusée dès le 15 mars sur les réseaux sociaux et sur schizawards.com, un site dédié enrichi d’interviews d’experts et de témoignages. Parmi les membres du jury, Jean-Victor Blanc et Marine Rimbaud, médecins psychiatres, respectivement à l’Hôpital Saint-Antoine et à l’Hôpital Sainte-Anne, sont des spécialistes de la représentation de la santé mentale dans la pop culture.
L'évènement en ligne est gratuit, sur inscriptions :
https://my.weezevent.com/schizawards