Formation "Adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires" les 28 et 29 septembre 2023 à Périgueux
Dordogne
28 août 2023
La délégation UNAFAM Dordogne organise une formation "Adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires" sur une journée et demi, le 28 septembre (après-midi) et le 29 septembre à Périgueux.
Les variations d'humeur et les comportements excessifs, voire les éléments agressifs chez un proche peuvent être extrêmement déstabilisants pour l’entourage avec de nombreuses conséquences sur l’équilibre familial. L’attitude pour y faire face est complexe et n’est pas toujours évidente à trouver, notamment par manque d’informations sur les troubles. En outre, il n’est pas aisé de différencier les manifestations de la maladie et les réactions « normales » aux évènements quotidiens. Une meilleure compréhension des troubles et la mise en place d’une communication adaptée peuvent permettre de faire face un peu plus sereinement aux conséquences de la maladie, améliorer la relation et se préserver. Cela peut notamment jouer un rôle dans la prévention des rechutes.
L’objectif de cette formation :
● Permettre aux proches d’utiliser les leviers de communication pour échanger et communiquer avec un proche atteint de troubles bipolaires, quelle que soit la phase de la maladie dans laquelle il est.
● Transmettre quelques outils pour permettre aux proches de se distancer, se préserver et se ressourcer.
Informations pratiques :
Public : Entourage proche de personnes souffrant de troubles bipolaires. 12 participants maximum pour la partie présentielle.
Durée :
- Partie 1 : e-learning à suivre en autonomie sur la plateforme de formation à distance de l’Unafam www.formaidants.fr (5 séquences – Durée totale estimée 3h) +
- Partie 2 :1 jour et demi en présentiel (jour 1 : 14h-17h30 – jour 2 : 9h-17h) - Lieu :Service de santé -prévention -travail, 185 route de Lyon 24000 Périgueux.
GRATUIT, mais inscription obligatoire au 06 07 37 46 74 ou à 24unafam [dot] org (24[at]unafam[dot]org)
Repas pris en commun offert. Remboursement des frais d’hébergement pour la nuit du 28 au 29 septembre pour les personnes qui habitent à plus d’1h30 de Périgueux (110 € max. Petit déjeuner inclus).