Trois soirées cinéma consacrées aux troubles psychiques à "Belle, la Différence !"
Deux-Sèvres
16 septembre 2021
Le festival de cinéma consacré au handicap fête cette année sa 7e édition, du 11 septembre au 19 octobre 2021. Pour l'occasion, trois soirées sont consacrées aux troubles psychiques, auxquelles l'Unafam est associée :
- LA FORÊT DE MON PÈRE (1h31)
Réalisé par Vero Cratzborn, avec Ludivine Sagnier
Séances : 20 Septembre à 20h15. Suivie d’une table ronde « Le handicap Psychique dans la famille et dans la société … », avec la participation de Dominique BUTREAU-PINEL, Membre de l’UNAFAM national et de Yannick FUZEAU Psychiatre.
Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable...
- LES INTRANQUILLES (1h58)
Réalisé par Joachim Lafosse, avec Leïla Bekhti
Séance : 23 Septembre à 20h15. Suivie d’un échange « Vivre avec des troubles Bipolaires ». Échange avec Yssa WASSOUF, médecin Psychiatre.
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
- L’ESSOR à MÉZIN … 20 ans après, un projet pas si fou (0h56)
Réalisé par Claude Marchais
Séance : 19 Octobre à 20h30. Suivie d’une table ronde « Intégration, valorisation des rôles sociaux: Comment ce projet s’inscrit dans ces philosophies ? », en présence Alain Paul PERROU, Fondateur de cet Esat dans le cadre des Semaines d’informations sur la Santé Mentale, soirée coorganisée avec L’UNAFAM.
Dans cette commune en 1993 s’implante un CAT destiné à accueillir des personnes handicapées psychiques. Originalité de cette structure, son projet d’intégration, de citoyenneté s’allie avec un projet de développement économique pour la commune.
Au travers de parcours de vie, de scènes de vie quotidienne, nous allons nous plonger dans la vie des personnes et de l’ESAT et verrons la philosophie de ce projet.
L’expérience de L’ESAT de Mézin interroge le local avec une dimension, plus universelle sur la place de l’homme, du handicap psychique dans notre société.
La bande-annonce du festival : https://fb.watch/82XK-ZYneA/
L'article de La Nouvelle République : Le festival Belle la différence expose le handicap sur les grands écrans de Bressuire
Le programme complet de "Belle, la différence !"pdf, 2.48 Mo