Retour sur l'Assemblée Annuelle de l'Unafam des Deux-Sèvres
Deux-Sèvres
22 septembre 2022
Ce samedi 10 septembre s’est déroulée à Secondigny l’Assemblée Annuelle de l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou handicapées psychiques) des Deux-Sèvres.
Une quarantaine de personnes, familles adhérentes, partenaires (UDAF, ADAPEI…) et élus s’est réunie autour de la thématique « l’aide aux aidants : la parole aux familles ». Les témoignages se sont succédés pour raconter leur parcours, le soutien apporté par l’Unafam et les progrès restants à accomplir.
Des témoignages soulevant le désarroi face à la souffrance de leur proche, les difficultés parfois à communiquer avec les personnels soignants et à mettre en place une véritable alliance thérapeutique entre professionnels, familles et personnes concernées. Mais des témoignages d’espoirs aussi, évoquant le soutien des bénévoles de l’Unafam par une écoute et des conseils bienveillants, sans jugement, lors des groupes de parole. Comme cette maman d’un fils de 46 ans, souffrant de troubles schizophréniques, qui après plus de 20 ans dans la maladie, regarde avec fierté le parcours de son enfant, soulignant son courage face à la maladie. Et qui reconnaît avoir « attendu trop longtemps pour demander de l’aide. Aujourd’hui, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ».
Les familles peuvent aussi compter sur les nombreuses formations et programmes de psychoéducation mis en place avec le CH Niort (BREF, Profamille…), pour mieux comprendre la maladie psychique, mais aussi apprendre à communiquer avec leur proche, à se comporter différemment pour apaiser les relations.
En conclusion, Philippe Brilouet, Délégué départemental, et Nadine Beal, Déléguée départementale adjointe, l’ont rappelé : la santé mentale est l’affaire de tous, pas uniquement relevant de l’hôpital, mais du grand public et des politiques publiques. Chacun ayant sa part pour favoriser l’inclusion des personnes psychiques dans la société, porter un regard différent, loin des clichés.