Psychiatrie en Deux-Sèvres - Ensemble, nous sommes plus forts ! L'Unafam 79 s'exprime
Deux-Sèvres
25 mars 2021
Alors que la psychiatrie au nord du département est en pleine reconstruction, un an après le drame de Thouars, la délégation Unafam des Deux-Sèvres prend la parole, pour les familles.
Nous souhaitons construire un dialogue apaisé et réaffirmer nos objectifs : l’accompagnement des familles et de leurs proches dans le parcours de soins et la nécessité d’une triangulation patient-soignants-famille pour le rétablissement de la personne.
Nous osons croire que les difficultés et les manques de moyens très souvent mis en avant, n'empêcheront pas la bonne volonté et l'innovation de pratiques auxquelles seront concrètement associés les proches des malades et ceux qui les accompagnent hors hôpital (personnel médicosocial, services d’accompagnement, groupes d’entraide mutuelle, etc.) pour une psychiatrie la plus humaine possible. Ce travail passant également par de la prévention rendue possible dans les centres médicopsychologiques permettant d'éviter parfois des hospitalisations.
Tous, nous avançons vers le même but, celui du rétablissement de nos proches et de leur insertion dans la Cité.
Essayons, ensemble, de faire avancer la cause du handicap psychique pour une société plus inclusive. Nous défendons non seulement le droit de vivre, mais celui d’exister.
Lisez l'intégralité de notre communiqué ci-joint.