Ouverture d'une résidence accueil en milieu rural à Saint-Pardoux-Soutiers
Deux-Sèvres
7 septembre 2020
L’ouverture de la résidence accueil en milieu rural de Saint Pardoux-Soutiers est projetée fin octobre 2020.
De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un dispositif d'habitat accompagné pour les personnes en situation sociale et/ou en situation d'exclusion notamment en raison de leur fragilité et/ou handicap psychique. Ce projet, porté par l'Udaf des Deux-Sèvres, est le fruit d’un travail en partenariat avec l’UNAFAM et la municipalité de Saint-Pardoux-Soutiers.
Les objectifs
- Proposer un habitat accompagné en milieu rural pour permettre aux bénéficiaires de sortir de la précarité, de développer une vie sociale et, pour certains, de préparer une insertion en environnement et logement classiques.
- Proposer à travers des activités en lien avec la ferme (potager, verger, animaux…) des temps où les personnes pourraient trouver une place, une fonction, un rôle et redevenir acteur de leur quotidien.
- Faciliter et promouvoir le lien social.
- Participer à la vie quotidienne de la structure afin de développer et/ou maintenir l’autonomie des personnes.
Un habitat associant logements privatifs et espaces collectifs
- 20 logements non meublés durables de 30 m²
- deux logements temporaires visant à évaluer les capacités à vivre en logement autonome, sur une période donnée.
- deux salles d’activités communes visant à favoriser la vie en collectivité et à partager des temps conviviaux
- différentes prestations telles que laverie, journaux, etc.
La résidence accueil sera animée par des animateurs qui interviendront du lundi au samedi en journée. Ils auront un rôle d’animation et de régulation de la vie quotidienne au sein de la résidence, ainsi que l’animation des activités « autour de la ferme » (potager, basse-cour, etc.).
Quel coût ?
Les occupants bénéficieront d'un titre d'occupation et paieront mensuellement une redevance (loyer + charges diverses). Sur l'année 2020, elle s'élève à 477 euros par mois. Une Aide à la Prestation Logement (APL) "foyer" peut-être demandée, qui peut s'élever à environ 350 euros pour un bénéficiaire de minima sociaux. Pour l'hébergement temporaire, seule une participation aux charges sera demandée.
Quelles démarches pour intégrer la structure ?
Inscription sur la plateforme SI SIAO (Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation) : https://siao.social.gouv.fr/siao. Renseignements au 05 49 78 29 50 ou siao79ch-niort [dot] fr (siao79[at]ch-niort[dot]fr)
Pour tout autre renseignement : projet-st [dot] pardouxudaf79 [dot] asso [dot] fr (projet-st[dot]pardoux[at]udaf79[dot]asso[dot]fr) ou 05 17 87 00 83