Colloque Unafam Nouvelle-Aquitaine 2021
Deux-Sèvres
12 octobre 2021
L’Unafam Nouvelle-Aquitaine a inauguré en 2018 un cycle de trois colloques sur la maladie psychique. Le premier sur la thématique « maladie psychique, déni et refus de soins : que faire ? » a réuni 500 personnes à l’Athénée municipal de Bordeaux. Reporté en raison de la pandémie, son deuxième colloque intitulé « Maladie Psychique, détection et prévention : quelles avancées ? » aura lieu le jeudi 25 novembre 2021, de 9h45 à 16h45, au cinéma Grand Ecran Ester à Limoges (87000).
Schizophrénies, troubles bipolaires, troubles anxieux, ou dépression : en France, une personne sur cinq est concernée par une maladie psychique. Mais aujourd’hui encore, leur prise en charge reste trop tardive. En moyenne, elle intervient un à deux ans après l’apparition des premiers troubles. Délai auquel il faut souvent ajouter une période d’environ cinq ans pendant laquelle les symptômes étaient présents sous une forme atténuée (prodromes).
La plupart de ces pathologies débutent entre 15 et 25 ans, une période charnière tant du point de vue psychologique (maturation cérébrale) que social et éducatif (loisirs, formation, insertion, …). Les premières manifestations de ces troubles n’alertent donc pas toujours les familles, imaginant d’abord une « crise d’adolescence ».
Banalisation des premiers signes, idées reçues, méconnaissance de ces maladies et stigmatisation de la société sont autant de facteurs supplémentaires pouvant expliquer les retards de diagnostic et de prise en charge.
Pourtant, l’intervention précoce, dès les premiers signes d’une psychose débutante, est cruciale. Elle favorise la possibilité de rémission et permet de réduire le risque de l’installation de formes chroniques et sévères des troubles psychiques.
Cette prise en charge précoce constitue un enjeu de santé publique majeur. D’abord par un pronostic et une évolution plus favorables pour le patient et sa famille, ensuite en réduisant les dépenses liées à des traitements au long court et à de multiples hospitalisations.
Innovation en psychiatrie, actions de prévention et de sensibilisation seront au cœur des échanges de notre colloque réunissant chercheurs, praticiens, professionnels et bénévoles de l’Unafam, pour que ces avancées donnent l’espoir d’un rétablissement possible et d’une vie satisfaisante pour les personnes concernées par des troubles psychiques.
LES INTERVENANTS :
Dr. Mirvat Hamdan Dumont Psychiatre au CHS de Limoges , responsable du dispositif de prévention E-Dip- 87; Pr Marion LEBOYER, Université Paris-est-Créteil, AP-HP, Inserm, Directeur médical du Département Médico-Universitaire de Psychiatrie et d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires (DMU IMPACT )Directeur du laboratoire « Neuro-psychiatrie translationnelle » Inserm U955,Directeur de la fondation FondaMental ; Dr Stéphane MOUCHABAC- Psychiatre, Praticien Hospitalier, hôpital St Antoine Paris, Département Universitaire Neurosciences, AP HP 6.0, ICRIN psychiatrie innovation, Institut du Cerveau et de la Moëlle, Paris ;Pr Bertrand OLLIAC, Pédopsychiatre, Chef de Pôle Hôpital Esquirol Limoges; Mme Jacqueline ORLAY (Directrice Académie des services de l’Education nationale de la Haute-Vienne) ; M. François Pilet (Unafam) ; Mme Marie-Jeanne RICHARD Présidente de l’UNAFAM et M. Philippe ROCA (Unafam).
INFOS PRATIQUES :
Le jeudi 25 novembre 2021 de 9h45 à 16h45 (accueil participants à partir de 9h15) au Cinéma « Grand Ecran » Ester, 260 rue Aristide Briand 87000 Limoges – Gratuit mais inscription en ligne obligatoire. Salle et parking accessibles aux personnes à mobilité réduite - Parking gratuit - Restauration à proximité.
Contact : nouvelle-aquitaineunafam [dot] org (nouvelle-aquitaine[at]unafam[dot]org)