"Belle, la différence !" le festival de cinéma consacré au handicap revient à Bressuire, du 28 septembre au 11 octobre 2024
Deux-Sèvres
18 septembre 2024
"Belle, la différence !" est de retour à Bressuire, du 28 septembre au 11 octobre prochain au cinéma le Fauteuil Rouge. Cette année, pour sa 9e édition, le festival de cinéma autour du handicap consacre une large place à la santé mentale.
Au programme : 25 films, des tables rondes, une exposition, des spectacles et des conférences.
-
Rendez-vous pour la soirée d'inauguration le mardi 1er octobre à partir de 17h45 au Cinéma Le fauteuil rouge de Bressuire, avec la participation de l'atelier théâtre du Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de Bressuire et la projection du film "Fêlés", de Christophe Duthuron (avec la participation de Jean-Pierre Boulhol, Psychiatre à l'origine de l'association Arc-en-ciel mise en avant dans ce film).
L'histoire : L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.
-
Parmi les autres temps forts, la soirée consacrée à la santé mentale le jeudi 3 octobre à partir de 18h : "Santé mentale et pair-aidance, osons sortir du silence et agir", avec la diffusion du documentaire "Bateau thérapie", qui relate une expérience unique en France : un chantier naval thérapeutique lancé par Bernard de Véricourt (projection en sa présence, et échanges avec le public).
Et dès 20h45, la conférence "Santé mentale et pair-aidance, osons sortir du silence et agir" avec les pairs-aidants en santé mentale de l'association Pouvoir d'Agir 53.
-
Vendredi 4 octobre à 20h30, place à la diffusion du documentaire "Radio Pinpon", l'histoire vraie (et locale !) d'une radio créée par et pour les usagers du service psychiatrie du CH Niort. La diffusion sur France 2 en début d'année avait été un franc succès ! Projection en présence d'Eric Lotterie, infirmier aujourd'hui à la retraite à l'origine du projet.
De nombreux autres films seront consacrés à la santé mentale et aux troubles psychiques, alors retrouvons-nous nombreux à Bressuire, et comme le dit le festival, "cultivons nos différences pour ne pas tomber dans l'indifférence".
Découvrez le programme complet du festival ci-dessous.