Des formations pour comprendre et mieux "faire face"
Face aux troubles psychiques d’un proche, la famille se retrouve souvent démunie et en grande détresse.
Après le premier accueil à l’Unafam qui représente une étape importante dans le parcours d’aidant d’un proche vivant avec des troubles psychiques, la formation constitue la colonne vertébrale de l’aide aux aidants.
Elle est indispensable pour raccorder la famille au parcours aidant-aidé et doit s’ajuster aux besoins et au cheminement de chacun.
En pratique, l’Unafam vous propose :
- des journées d’information pour vous permettre d’acquérir des repères sur les maladies psychiques, l’organisation des soins en psychiatrie, les ressources disponibles, les dispositifs d'aide…
- des formations pour renforcer votre capacité à "faire face" au quotidien, par un appui solide, par l’acquisition de savoirs-faire et de savoirs-être complémentaires. Tout ce qui d'une manière générale va rompre l'isolement et favoriser le développement de nouvelles compétences, relatives à la prévention de l’épuisement et au savoir accompagner.
Il s’agit aussi de vous aider à retrouver de l’autonomie et le pouvoir d’agir.
En savoir plus
Vous vous sentez démunis face à la maladie psychique d’un proche ? Vous voudriez l’aider davantage mais ne savez pas comment ?
Mis à jour le 28 avril 2022