Nouveaux Délégué et Délégué Adjoint à la tête de l'Unafam Corrèze
Cela faisait plusieurs mois que la Délégation de Corrèze se trouvait sans Délégué. Patrick Dauga, Délégué Régional, assurait la Délégation par intérim conformément aux dispositions prévues par la Commission de la Vie Associative. Depuis le 8 juillet 2020, M. Claude Grammont est le nouveau Délégué Départemental de l’Unafam Corrèze. M. Marc Champeil, nouveau Délégué Départemental Adjoint, l’accompagnera dans cette mission.
Cette nomination collégiale s’inscrit dans l’expérimentation conduite par la Commission de la Vie Associative qui vise à la fois à partager les missions et la charge de la Délégation mais également à préparer les transitions en fin de mandat en encourageant l’émergence de candidats formés.
Ces deux grands passionnés de rugby ont donc décidé d’entrer dans la mêlée en duo en prenant les rênes de la Délégation corrézienne. Interview croisée.
Pour commencer, nous vous proposons de revenir sur votre parcours au sein de l’Unafam. Quand et comment avez-vous connu l’Unafam ? En tant qu’adhérents à quelles actions de l’Unafam aviez-vous participé ?
Claude Grammont, DD : En 2015, à Toulon, où je résidais à l’époque, j’ai suivi une formation “Profamilles” destinée aux aidants des malades atteints de troubles schizophréniques, au cours de laquelle on nous a parlé de l’Unafam. Cette formation m’a personnellement beaucoup aidé et je m’étais promis de rejoindre cette association dès que possible. L’occasion s’est présentée, lorsqu’avec mon épouse, nous nous sommes installés à Brive pour notre retraite. Nous avons été accueillis de fort belle manière par le Délégué de l’époque Jacky Roussel et son épouse qui nous ont rapidement intégrés dans le groupe de bénévoles. J’ai donc très vite été chargé de diverses fonctions de représentations, j’ai participé à l’organisation d’une conférence sur la remédiation cognitive et effectué quelques accueils.
Marc Champeil, DDA : Je connaissais l’Unafam depuis longtemps, seulement de nom. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à des actions.
Qu’est-ce qui a motivé votre engagement à devenir bénévole au sein de l’Unafam ? Puis à endosser les rôles de Délégué Départemental et de Délégué Départemental Adjoint ?
Claude Grammont, DD : D’abord je suis concerné personnellement. J’ai subi à mon tour la détresse de parents qui sont confrontés à de tels diagnostics pour leur enfant. L’aide qui peut être fournie dans ces moments-là est essentielle : c’est le rôle prioritaire de l’Unafam, aider les familles, être, si j’ose dire, l’épaule sur laquelle on s’épanche sans crainte et sans honte. Ensuite, l’accueil de Michèle et Jacky Roussel a été déterminant dans ma décision d’engagement.
Par la suite, le couple Roussel s’est écarté de l’Unafam et nous nous sommes retrouvés un peu seuls avec mon épouse. Notre Délégué Régional Patrick Dauga a dû assurer l’intérim pendant quelques temps et m’a sollicité pour être le nouveau délégué départemental. J’ai eu la chance de voir arriver de nouveaux bénévoles, sympathiques, motivés et assidus et une nouvelle salariée, Morgane Faucher, Chargée de coordination et de développement du Grand Limousin, très réactive et très compétente. Avec Marc Champeil, nous avons des intérêts communs. Il a immédiatement répondu favorablement à ma demande. Grâce à son engagement et son appui j’ai donc accepté cette mission. Le Conseil d’Administration de l’Unafam réuni le 8 juillet a validé nos candidatures.
Marc Champeil, DDA : Tout simplement le constat d’un besoin. Pour faire avancer la cause des familles et leurs proches, il faut des bénévoles. Et quand on est touché soi-même, la motivation est toute trouvée. Je m’entends très bien avec Claude, nous avons beaucoup de convergences quant à la façon d’appréhender les troubles psychiques et leur retentissement sur les familles. Il m’a donc entraîné dans son sillage.
Vous êtes en charge de la Délégation de la Corrèze pour les trois années à venir. Concernant les missions sociales de l’Unafam (soutien des familles par l’accueil, l’écoute et l’information / soutien des familles par la formation et l’entraide / déstigmatisation et défense des intérêts communs / recherche et innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement), quelles sont vos priorités d’action sur le territoire corrézien ? Comment les avez-vous déterminées ?
Claude Grammont, DD : Dans ce cadre, un comité restreint est en train de travailler depuis quelques temps sur un “état des lieux” devant déboucher sur un plan d’action à mettre en place dès que possible. La crise sanitaire n’a pas aidé mais nous avons beaucoup utilisé le système de visio-conférence mis à notre disposition par l’Unafam Nouvelle-Aquitaine. Deux axes ont été définis :
- Un certain nombre de nos adhérents ont été désorientés par le départ de notre ancien Délégué et ont pris du recul. Notre premier objectif sera de créer les conditions d’une reprise de contact avec ces adhérents ;
- Notre étude a permis de constater que nous avions un manque de représentation en moyenne et haute Corrèze. Notre deuxième objectif sera de favoriser le développement de l’Unafam dans ces secteurs.
Pour ce faire, un certain nombre de projets et d’idées seront proposés lors de nos prochaines réunions des bénévoles et devront être validées collectivement.
Marc Champeil, DDA : Il est effectivement essentiel de développer le maillage départemental afin de construire un véritable réseau. Cela nous permettra d’accompagner les adhérents plus efficacement.
En Corrèze, l’équipe de bénévoles a connu un renouvellement important au cours de l’année passée. Quels enjeux identifiez-vous pour l’animation de la vie associative au sein de la Délégation ?
Claude Grammont, DD : Vous savez, être confronté, en permanence pour certains, à des proches aimés qui souffrent de troubles psychiques, c’est extrêmement difficile, usant intellectuellement et même physiquement, en étant parfois face à des situations humainement insupportables. Se retrouver c’est un bol d’air, nous nous reconnaissons, parfois au premier regard et aux premiers mots.
Donc, garder ce plaisir de se retrouver, ce devra être notre priorité absolue.
Cela dit, notre devoir est d’essayer de faire avancer les choses. Pour cela, il nous faut assurer des représentations utiles dans les instances, proposer des actions à destination des proches, tout en respectant la collégialité dans les décisions et le désir d’engagement de chacun.
Marc Champeil, DDA : Avoir une feuille de route et la respecter. Être bienveillant, faire en sorte que chaque adhérent soit écouté, dans le cadre fixé par l’Unafam.
La création du poste de Délégué Adjoint est relativement récente au sein de notre association. Comment voyez-vous l’articulation entre le Délégué Départemental et le Délégué Départemental Adjoint ?
Claude Grammont, DD : Avec Marc et certains autres bénévoles nous nous sommes déjà partagés les rôles dans nos représentations. Pour le reste, nous sommes toujours en phase de réflexion, mais je n’ai aucune inquiétude sur ce point. Chacun trouvera aisément sa place.
Marc Champeil, DDA : L’engagement associatif peut être fragile. Travailler en tandem permet de créer du mouvement et du dynamisme. En tant que Délégué Départemental Adjoint, je me vois comme un soutien car il est difficile de porter certains projets seul.
Comment imaginez-vous inscrire la Délégation de la Corrèze au sein de notre grande Région ? Selon vous existe-t-il un intérêt à favoriser des dynamiques interdépartementales ?
Claude Grammont, DD : Notre région est immense, douze départements du Poitou au Pays Basque. Qu’y a-t-il de commun, par exemple, entre Brive et Bayonne, mis à part un éventuel match de rugby ? Plus sérieusement, il me semble qu’en matière de bénévolat les gens sont plus à l’aise dans de petites structures, on se connaît, les distances sont courtes, c’est plus facile et les intérêts sont souvent communs. L’identité Grand Limousin avec nos collègues de Creuse, de Haute-Vienne et de Dordogne me semble être une bonne idée.
Marc Champeil, DDA : Il faudrait tout d’abord se connaître, identifier des projets communs. Favoriser des dynamiques interdépartementales est intéressant mais la priorité est de consolider notre équipe en Corrèze.
Merci à Claude et Marc pour leurs réponses. Nous les remercions pour leur engagement et leur souhaitons une belle réussite dans leurs actions à venir dans l’intérêt des familles et de leurs proches.
Propos recueillis par Morgane Faucher, CCD Grand Limousin le 22/07/2020