SISM 2020 : Cessons de stigmatiser le handicap psychique
Corrèze
21 février 2020
Les Semaines d’information sur la Santé Mentale 2020, initialement prévues en mars, auront lieu du 10 au 24 octobre 2020 sur le thème des discriminations.
« Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions. Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités, pouvant être réprimées par la loi, entraînant des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice ou dans l’accès à un bien ou un service comme la santé.
Les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires (Etude Indigo, CCOMS) en raison de leur état de santé (mentale) avéré ou présumé. Les répercussions sont notables :
- sur l’accès et le maintien dans les soins psychiques et somatiques : manque d’information, non remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins, etc.
- sur la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement, etc. –
- sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement, etc.
Ces discriminations impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin. Elles influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin. Les conséquences des discriminations touchent aussi l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnel.le.s de la santé mentale. » Site SISM
Cessons de stigmatiser le handicap psychique !
C’est le message que nous porterons une nouvelle fois auprès d’un large public en diffusant, pendant les SISM, un clip de sensibilisation avant chaque film proposé dans les 3 salles du cinéma Rex et dans 4 salles du Cinéma CGR à Brive du 14 au 20 octobre 2020. C’est ainsi près de 4 000 personnes dans ces cinémas Corréziens qui entendront ce message.