Soins généraux (médecine, chirurgie dentaire, etc.)
Les soins somatiques (dentaires, médecine généraliste, ophtalmologie, etc.) peuvent constituer un facteur d'exclusion supplémentaire des personnes souffrant de troubles psychiques. En raison de leurs pathologies, il peut-être difficile pour elles de verbaliser des douleurs physiques et de manifester le besoins de soins généraux, et leur prise en charge peut-être plus difficile ou tardive. Pourtant, comme "tout le monde", ces personnes ont parfois besoin de ce type de soins.
En Charente-Maritime, le groupe hospitalier La Rochelle - Ré - Aunis a crée la structure Cap Soins 17. Située au sein de l'hôpital Marius Lacroix de La Rochelle, dans un pavillon totalement indépendant des services de psychiatrie, Cap Soins 17 propose à la fois un "bilan douleur", dont le but est de mettre en évidence d’éventuelles pathologies somatiques douloureuses se manifestant par des troubles ou des modifications du comportement, mais aussi des consultations et examens (gynécologiques, dentaires, radiologies, etc.). Un rendez-vous ne sera donné que sur courrier du médecin traitant. Plaquette d'information
Le pôle psychiatrique du GH La Rochelle - Ré - Aunis dispose également d'un service de soins somatiques pour les patients hospitalisés en psychiatrie.