Formation et entraide
D'après une enquête Unafam* 75% des familles accompagnent au quotidien un proche vivant avec des troubles psychiques. Pour soutenir ces aidants dans la durée, l’Unafam propose gratuitement des sessions d’information et de formation, partout en France.
L'accès pour les familles à des formations et à des programmes de psychoéducation participe au rétablissement du proche en souffrance psychique.
Toutes nos formations sont gratuites et ouvertes à tous (adhérents ou non à l'Unafam). Inscription obligatoire.
Voici les dates des prochaines formations programmées :
Adapter sa communication avec un proche souffrant de troubles bipolaires
Vendredi 22 (après-midi) et samedi 23 novembre 2024, 9h - 17h, à La Rochelle
Cette formation a pour objectif de permettre aux proches de personnes vivant avec des troubles bipolaires de mieux comprendre les troubles et de mettre en place une communication adaptée afin de faire face un peu plus sereinement aux conséquences de la maladie, d’améliorer la relation et de se préserver.
Coanimée par une psychologue et une bénévole formée, elle-même concernée par la maladie psychique d'un proche, cette formation se déroule sur une journée et demi, avec une partie de formation en ligne à réaliser en amont, disponible sur www.formaidants.fr (il faut créer un compte gratuit).
Gratuit, inscription obligatoire au 05 46 27 09 59 ou à 17unafam [dot] org (17[at]unafam[dot]org) (Le nombre de participants est limité). L'inscription vous engage à participer à la totalité de la formation.
Atelier d'entraide PROSPECT famille
Les vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024 à La Rochelle
Cet atelier propose un travail collectif de réflexion, de pairs à pairs et animé par 2 bénévoles formés, concernés par la maladie psychique d'un proche.
Il a pour objectifs de lutter contre l'isolement et la culpabilité des familles en les amenant a prendre conscience de leur vécu et de leurs ressources. En identifiant des stratégies pour faire face à la maladie de leur proche, les participants retrouvent espoir et pouvoir d'agir.
Ces 3 jours offrent un espace de liberté, entre pairs, où les participants peuvent déposer leurs sentiments de solitude, de disqualification ou d'impuissance. Ils partagent ainsi des problématiques communes à d'autres familles, permettant de rompre l'isolement, puis de retrouver confiance et estime de soi. Plus d'informations dans le dépliant à télécharger ci-dessous.
L'atelier est gratuit et se déroule sur 3 jours consécutifs. Il est limité à 12 personnes et les participants s’engagent à en suivre l’intégralité. Les repas de midi sont pris en commun et offerts par votre délégation.
Pour les personnes qui viendraient de loin, les frais d'hébergement peuvent être pris en charge par l'UNAFAM. Informations et inscriptions : 17unafam [dot] org (17[at]unafam[dot]org) ou 06 81 12 49 78.
*réalisée par Médiaprism en 2016 auprès de 12 000 familles adhérentes à l’Unafam.