Proches aidants, le parcours du combattant : l'Unafam publie son premier baromètre
Charente-Maritime
8 octobre 2020
Le monde de la psychiatrie est à bout de souffle. La crise sanitaire a été un véritable détonateur. Pour les soignants mais aussi les familles, les tensions étaient pourtant déjà là. Avec son baromètre, l’Unafam, l’association qui accompagne depuis près de 60 ans l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques, donne pour la première fois la parole à 4,5 millions de proches aidants, pour que leurs maux et craintes soient enfin exprimés, pour que l’accompagnement de leur proche soit enfin une priorité et devienne une réalité.
« Ce baromètre doit créer un précédent : il doit créer un électrochoc pour les politiques publiques ; il doit également permettre, tous les ans, de suivre les évolutions du quotidien des aidants. Pour que plus jamais, on ne puisse dire : “on ne savait pas”. », Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.
#liberonslesmaux
A l'occasion de la publication de ce baromètre, l'Unafam lance également une large campagne de communication, avec le #liberonslesmaux, à la veille de la journée mondiale de la santé mentale (samedi 10 octobre) et des SISM (Semaines d'information sur la santé mentale, du 10 au 25 octobre).
Isolement, déni, peur, épuisement… autant de sentiments que connaissent bien les familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Frères et sœurs, pères et mères, enfants : la famille joue un rôle important dans l’accompagnement d’une personne vivant avec une schizophrénie, une bipolarité, des TOC ou une dépression sévère. Mais ce qu’ignore souvent l’entourage, c’est qu’il a besoin d’être aidé pour maintenir son propre équilibre et mieux accompagner son proche. C’est le message que veut faire passer l’Unafam dans sa campagne qui a un double objectif : sensibiliser le grand public à la stigmatisation autour des troubles psychiques et tendre une main vers celles et ceux qui aujourd’hui sont dans l’attente d’un soutien.
Une campagne diffusée dès le 7 octobre sur les chaines du groupe France Télévisions, sur les réseaux sociaux et via de l’affichage urbain dans toutes les villes de France.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/tLfJH7rYIFo.jpg?itok=lwAQBfhn","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=tLfJH7rYIFo&feature=emb_logo","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}