L'Hopital Marius Lacroix fête ses 190 ans
Charente-Maritime
11 décembre 2019
Pour célébrer les 190 ans de L’hôpital Marius Lacroix, le Directeur général du Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré- Aunis et le Directeur de l’hôpital psychiatrique ont invité le Maire de La Rochelle, le député et le directeur départemental de l’ARS à venir constater l’évolution de la prise en charge psychiatrique avec la volonté de favoriser la réhabilitation psychosociale du patient , de garantir des prises en charge au plus près de son domicile, de créer une équipe mobile sanitaire.
A l’occasion de cet anniversaire, Monsieur J.F Fountaine, Maire de La Rochelle, a inauguré le Musée où sont exposés documents et appareils de soins des 19 ème et 20 ème siècle qui font prendre conscience des évolutions techniques énormes accomplies jusqu’à ce jour.
le Musée relate l’histoire de L’hôpital appelé à l’origine Lafont, puis rebaptisé Marius Lacroix, résistant et cheminot décédé le 7 avril 1941 après avoir été incarcéré à St Martin de Ré.
A cette occasion, grâce au dispositif culture et santé, une fresque a été réalisée sur un mur par deux artistes, dont un ancien pensionnaire de l’hôpital.
En 2016, les services des 3 secteurs adultes ont assuré la prise en charge de 8097 personnes avec 1451 hospitalisation. En ambulatoire, les médecins ont assuré 18405 consultations, les infirmiers et psychologues 27007 entretiens.
2139 sont passés par les services des urgences et posturgence
1132 enfants ont été suivis en pédopsychiatrie, 1021 en secteur ado.
Nous sommes conscients de l’engagement des équipes soignantes et du personnel de l’hôpital et nous les remercions de nous associer à leurs projets.