Conseils lectures et films
"S'il te plaît, dessine moi un aidant ", de Jérôme EHO, octobre 2020
Dans la préface, Jérôme Eho, illustrateur, prévient : " Etre aidant ne se décrète pas, on le devient sans s'en apercevoir et il est difficile de faire autrement. Tout le monde peut devenir aidant à un moment ou à un autre, pour une courte durée ou pour longtemps".
Lors d'ateliers, il a recueilli le témoignage de 12 personnes aidantes et en a fait un roman graphique, avec l'aide du Collectif de soutien des aidants du Bessin et du Pré-Bocage. Les situations décrites concernent divers handicaps et maladies.
Il s'agit de faire reconnaître le travail de millions de personnes qui accompagnent un proche dépendant et/ou malade en mettant "en lumière leur rôle essentiel et leur place dans notre société".
" Un temps pour la méditation, exercices pour tous les jours", Carl de Miranda, Ed France loisirs.
Carl de Miranda n'est pas médecin, et, si besoin, il ne peut pas remplacer un thérapeute qualifié mais son livre coloré, facile à lire, décline, en de courts chapitres une méthode qui conduit progressivement le lecteur à découvrir son propre "paysage intérieur", un intérieur souvent troublé par des pensées et des émotions parasites, des états de tension.
Il s'agit pour le "méditant" d'aller à son rythme vers plus de relaxation physique et mentale, de découvrir la vie en lui à chaque instant et de l'accueillir.
" 3 minutes à méditer", Christophe André, Editions de Noyelles avec l'autorisation de L'Iconoclaste,/ France culture
Un CD audio est offert avec le livre qui propose 40 exercices permettant de " se recentrer sur l'essentiel ", d'apaiser le corps et l'esprit avec de multiples bénéfices sur la santé, sur les relations humaines, et la culture d'une forme de "spiritualité laïque".
Christophe André est psychiatre à Ste Anne, spécialiste des maladies liées au stress, à l'anxiété et à la dépression. Il a mis au point sa méthode après un drame personnel.
Par petites touches, ce livre parle aussi de beauté et de "cette chance ahurissante" : je suis un être humain, vivant et conscient.
Tous ces conseils lecture sont tirés de la publication de l'Unafam 14 : Arc en ciel - Mars 2021 - Nicole Voisin.
"A la folie", Joy Sorman, Flammarion 2021
Durant tout une année, l'auteur s'est rendue au pavillon 4b d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages.