Retour sur les événements SISM à Caen
Calvados
27 octobre 2022
À l'occasion de la 33ème édition des SISM, la délégation UNAFAM Calvados et Brigitte Rousée, bénévole à la délégation, vous proposent de revenir sur leurs trois actions phares :
-
Échange avec l'équipage de Voiles en tête, le 17 octobre
"La rencontre avec retour sur leur expérience rassemblait l'équipage, constitué de 4 patients dont 2 femmes et 2 hommes, 3 encadrants, dont le skippeur professionnel, 1 infirmière coordinatrice et le Dr Caroline Agostini, présidente de l'association européenne Sport en tête.
- Comment gériez-vous la mer, les vents, l'espace sur le bateau, la vie à bord et les tâches quotidiennes?
- Quel bénéfice tirez-vous de cette expérience sportive et collective, physiquement et psychologiquement ?
- L'UNAFAM avait posé auparavant les questions suivantes :
Les participants ont répondu à toutes nos interrogations et nous ont expliqué les temps de préparation :
- Activités voile sur le canal depuis le mois d'avril,
- Brevet de natation en 25m,
- Apprentissage des noeuds, etc.
La navigation a duré une semaine, du 10 au 16 septembre 2022. L'équipage s'inscrivait dans un collectif de 14 équipages présents, dont Saint-Lô, Le Havre, Laval, et même des suisses ...
La marraine de l'événement, Clara Fortin, est une skippeuse professionnelle.
Les bateaux rentraient au port pour la nuit et les équipages dormaient sur leur bateau. La promiscuité a bien été tolérée par tous les participants.
Un film a été projeté et ils nous ont raconté les instants magiques où des dauphins suivaient leur bateau. Mickaël, un membre de l'équipage, a lu un texte très poétique de cette aventure.
Ils ont pris la mer à Granville avec une étape à Barneville-Carteret, puis Diélette mais avec les transport par car a été organisé jusqu'à Cherbourg-en-Cotentin, ville étape le 14 septembre, où une rencontre entre les délégations normandies, l'équipage et le skipper a eu lieu pour faire connaissance et les soutenir.
Claudine Guilly et Claudine Dô étaient présentes pour leur remettre un sac de petites provisions et surprises afin de les encourager.
Animés par Claudine Guilly, les échanges avec la salle ont été nombreux car il y avait plus de 30 personnes fortement intéressées dont Philippe Guérard d'Advocacy, le GEM de Bayeux, Franck Bourdiel, coordonnateur du Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) pour le Calvados, Gérald Halley, coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Caen et des bénévoles de la délégation UNAFAM Calvados.
En conclusion, c'est une expérience très positive car tout l'équipage est d'accord pour un nouveau départ l'an prochain, pour la 30 ème édition.
Un verre de l'amitié a clôturé agréablement la réunion avec gâteaux, bonbons et chocolats."
-
Randonnée autour de la ferme thérapeutique de l'EPSM à May-sur-Orne, le mercredi 19 octobre
"À May-sur-Orne, il y a une ferme thérapeutique, un chemin de balade au bord de la rivière et un synclinal.
Nous étions nombreux à découvrir ou redécouvrir cette jolie ferme, le potager où fleurissent les dahlias en cette saison, la basse-cour et les ateliers.
L'ensemble est très coquet, les volets et les portes sont d'un bleu doux, légèrement gris, une tonnelle de passiflores abrite un banc romantique, une vigne nous promet de beaux raisins. Les usagers de l'EPSM profitent de ce lieu à tour de rôle deux fois par semaine.
La balade commence par une descente vers l'Orne, se poursuit par un chemin ombragé et lumineux, les grands arbres nous offrant vers le ciel une impression de cathédrale de verdure.
Puis, nous arrivons à l'entrée d'une ancienne galerie de la mine de fer d'où se dégage une forte odeur d'hydrocarbure. Après la fermeture de la mine en 1969 les galeries ont servi de stockage d'une des réserves stratégiques de la France. C'était une innovation qui a échoué car une bactérie transformait le pétrole en méthane qui s'échappait. En 1992, l'expérience fut terminée.
En poursuivant notre chemin, nous découvrons une belle coulée calcaire sur le grès synclinal de May, curiosité géologique qui marque la fin de la craie du bassin parisien et produit de magnifiques stries rocheuses.
Bien sûr, cette promenade était émaillée de commentaires botaniques.
Les scolopendres, le lierre bourreau des arbres, les bonnets d'évêque du fusain d'Europe, ...
Merci à l'équipe de la feme pour leur accueil et le goûter à l'arrivée.
Étaient présents : un groupe d'Advocacy de Caen, le SAMSAH, l'UNAFAM l'Envol, l'APAEI Pays d'Auge, La Passerelle Verte, l'Hôpital de Jour de Canchy et 20 habitants de May-sur-Orne.
La balade est commentée par Béatrice et Brigitte de la délégation UANFAM Calvados.
MAthis a témoigné de son parcours de soins dans les différentes unités de l'EPSM, il est actuellement sur le chemin du rétablissement. Nous lui souhaitons une bonne réussite dans ses projets."
-
Porteur de paroles sur les marchés de Caen, le vendredi 21 octobre
Un article de presse ci-joint relate la matinée de sensibilisation à laquelle Claudine Guilly a participé, accompagnée d'autres membres du collectif SISM du CLSM de Caen.