Envoyer sans attendre les dossiers de renouvellement MDPH
Bouches-du-Rhône
25 mai 2020
Tous les dossiers de renouvellement doivent continuer à être envoyés à la MDPH dans le délai habituel de six mois avant l’échéance des droits en cours.
La mesure prise le 12 mars de prolonger les droits de six mois après l’échéance avait pour but de ne pas interrompre les droits pour des personnes dont le dossier de renouvellement n’aurait pas pu être traité à temps du fait du confinement. Elle ne signifie pas que les dossiers peuvent être envoyés moins de six mois avant l’échéance.
Pour information, les dossiers de première demande ou de renouvellement avec évolution de la situation de handicap continuent d’être traités, bien que les commissions CDAPH (commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ne se réunissent plus depuis mi-mars. Afin de ne pas retarder les décisions urgentes, dans notre département, ce sont les présidents de commission qui statuent seuls sur la base des recommandations de l’équipe pluridisciplinaire. Pour que les représentants des familles et des associations puissent de nouveau jouer leur rôle de défense des droits des personnes en situation de handicap, il a été décidé de demander à la MDPH que les commissions CDAPH soient réunies en visioconférence.