Accompagner vos proches: les médiateurs-pairs
Bouches-du-Rhône
20 mai 2021
L'Unafam Paca vient de signer une convention avec Esper Pro, Plate-forme de médiateurs-pairs professionnels des Bouches-du-Rhône. La pair-aidance c'est l’aide mutuelle que s’apportent des personnes concernées par une problématique commune.
Les médiateurs ont connu la psychiatrie de l'intérieur, une fois leurs problèmes stabilisés, ils se sont formés et mettent leur savoir expérientiel, leur empathie, les techniques de rétablissement acquises, au service des autres. "Etre “aidant” c’est susciter chez son prochain l’espérance d’une vie meilleure et faire en sorte que la confiance soit retrouvée". A Esper Pro, la pair-aidance a pris une dimension professionnelle, dans le cadre d’une pratique encadrée et rémunérée.
Concrètement: l'équipe est à Marseille, mais ils interviennent dans tout le département. Accueil téléphonique de 8h à 20h30 au 04 86 01 28 45
Qui peut les contacter: la personne concernée, les familles, les psys, les travailleurs sociaux ....
Ils se déplacent à la rencontre de la personne (chez elle, dans un lieu public, voire à l'hôpital...) et établissent avec elle un plan d'accompagnement.
Cet accompagnement pris en charge par l'ARS est gratuit.
Bénévoles Unafam de Paca, nous les avons rencontrés par visio-conférence et sommes très heureux de voir le développement de leurs actions. Pour beaucoup de nos proches, il est beaucoup plus facile d'accepter des propositions d'accompagnement lorsqu'elles viennent d'un "pair". N'hésitez pas à en parler et faire appel à eux.