Pour les aidants et les aidés
Bas-Rhin
25 septembre 2020
Ligne d'écoute mise en place par le conseil départemental, "Aînés, aidants, wie geht’s? Aînés, aidants, comment ça va ? »
Cette offre est à destination du public séniors isolé, à domicile ou en EHPAD et des aidants de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. Les acteurs locaux et partenaires du domaine de l’autonomie peuvent orienter le public fragilisé par la crise sanitaire pour une écoute et un soutien.
Grâce au soutien de la Conférence des financeurs, une équipe de 3 psychologues assurent une écoute par téléphone, par écran ou en visio, pour une période de 6 mois.
La permanence téléphonique est ouverte de 9h à 18H. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis au 03.88.76.60.50.
Parcours de prévention gratuit destiné aux aidants
Par ailleurs, l'Asept Alsace (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires), en collaboration avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le CCAS de Selestat, Rivage, la MASA de Kintzheim et le groupe MSA organise un parcours de prévention gratuit destiné aux aidants, mardi 13 octobre à 9h.
Pour les aidants :
- 1 présentation de l'action : 3 heures
- 4 journées de formation et/ou sensibilisation au rôle d'aidant
- 1 journée bilan et temps de partage avec l'aidé
Pour les aidés :
Un accueil de jour est à leur service durant les temps consacrés aux aidants à l'accueil de jour Parasol de la MASA de Kintzheim.
Le parcours de prévention et l'accueil de jour de l'aidé sont pris en charge dans le cadre du projet.
L'action est destinée aux aidants de plus de 55 ans, les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire auprès de Asept Alsace au 03 89 20 79 40 ou par e-mail alsacemsa-services [dot] fr (alsace[at]msa-services[dot]fr)