Repos pour nos proches
Un centre adapté:
Dans les Cévennes, entre montagnes et Méditerranée, ce centre accueille des personnes adultes souffrant de troubles psychiques.
Les séjours de vacances et de répit proposés permettent de répondre à un éventail de besoins variés :
•Un lieu de vacances adapté aux personnes en situation de handicap psychique :
Une équipe spécialisée pour accompagner les vacanciers à profiter de leur séjour dans un cadre rassurant (écoute, aide et accompagnement personnalisé).
•Pour les personnes au domicile :
D'être un partenaire dans un parcours de vie où l’usager et l’aidant souhaitent pouvoir articuler des périodes de vie au domicile et en institution de façon complémentaire. L’accueil en séjour de répit permet à l’aidé de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’un espace de rencontre et de socialisation avec d’autres personnes rencontrant des difficultés similaires.
Ces séjours s’inscrivent dans un parcours de vie où aidé et aidant souhaitent privilégier le maintien à domicile et où les séjours de répit sont une nécessité afin de prévenir les risques d’épuisement de l’aidant.
•Pour les personnes hospitalisées :
Le projet s'inscrit dans une réponse adaptée à la préparation au retour au domicile après une hospitalisation.
•Pour les personnes accueillies en établissement
Ces séjours peuvent être un espace de distanciation, de bilan avec l’institution d’accueil.
Ils permettent également d’éviter les ruptures de prise en charge pendant les vacances ou les périodes de fermeture de l’institution.