Memento des grands-parents
Lorsque les troubles psychiques paraissent, tout un chamboulement se produit au sein de la famille.
Non seulement les proches au premier degré sont touchés:
- Les parents dans le cas où c'est un enfant qui est touché, la fratrie s'il y en a une
- Le (ou les) enfant(s) si c'est un des parents qui entre dans cette période de troubles
Les grands-parents d'abord ébranlés, surpris par ce qui se passe, peuvent être mis à contribution pour aider leurs enfants et/ou leurs petits enfants.
Dans la région Ile-de-France, l'Unafam a créé le groupe grands-parents, qui de la même manière qu'un groupe de parole tel que nous connaissons ici dans les Alpes de Haute Provence, vient en aide aux grands-parents confrontés aux situations évoquées précédemment.
Ce groupe "grands-parents" avec l'aide de professionnels, partage les questions et expériences soulevées et vécues lors de ces épreuves de la vie.
Ils évitent ainsi l'isolement, s'informent et préservent leur vie familiale et leur santé. Ils enrichissent aussi leur regard sur leur parent, relativisent, nuancent leurs ressentis face à la maladie.
Il est bon de connaître quelques outils utiles. Outre le 15. le 17 ou le 18 que tout le monde connaît, voici d'autres outils:
Allo Grands-parents: 01.45.44.34.93
Inter service parents IDF 01.44.93.44.93
Certes, ces outils sont disponibles en Ile-de-France, mais les troubles psychiques faisant fi des frontières et des limites départementales, il peut être nécessaire de prendre quelques renseignements et les intervenants sauront vous donner les premières pistes dans vos recherches
Mais n'oubliez pas la Délégation de votre département:
Permanence téléphonique: 07.68.18.66.88
Adresse électronique: 04unafam [dot] org (04[at]unafam[dot]org)
Plus qu'un long discours, des informations complémentaires dans le document ci-joint vous sont fournies