Les troubles psychiques expliqués aux familles
Quand un trouble psychique, quel qu'il soit, "débarque" dans une famille en altérant la santé d'un de ses membres, la situation désarçonne tout le monde. Personne ne comprend ce qui se passe et ne sait ni quoi, ni comment faire!
Soit tout le monde fait front et s'organise pour affronter le problème, soit c'est la "débandade" et les parents de la personne se retrouvent seul à gérer la personne qui souffre.
Les raisons de cette débandade sont essentiellement la méconnaissance des troubles psychiques
Il convient de dé stigmatiser ces épisodes pour éviter que la famille proche n'éclate alors que tout le monde a besoin de rester solidaire autour de la personne en souffrance
Surtout ne restez pas seuls.
Le premier recours est le CMP (Centre Médico-Psychologique) de secteur, pour une prise en charge rapide. Il y en a assurément un, proche de chez vous, consultez les pages internet et prenez contact avec la délégation Unafam locale (il y en a une dans chaque département métropolitain, ainsi que dans les départements d'Outremer).
>> Ce petit diaporama explique clairement comment aborder la maladie psychique et la dé-stigmatiser auprès de notre famille et de nos amis
https://www.unafam.org/sites/default/files/troubles-psychiques/index.ht…