Articles de Presse - Médias
La délégation Unafam 04 a connu un nouveau départ en Décembre 2017
- Depuis Janvier 2018, l'équipe de bénévoles s'est retroussé les manches et trois années après,
la délégation est heureuse de voir que ses efforts portent leurs fruits: - Que ce soit dans l'accompagnement des proches de personnes touchées par les troubles psychiques, notre présence auprès des instances Départementales (Conseil Départemental, MDPH, Conseil Local en Santé Mentale....)
ou nos Représentants des Usagers auprès des Hôpitaux de Digne et de Manosque, - Sans oublier les journées ou évènements organisés avec les communes du département pour la dé-stigmatisation des troubles de la santé mentale.
Article paru dans Haute Provence Info
Guy Limorte, correspondant de presse à HPI, "Haute Provence Info" a rencontré la déléguée départementale de L'Unafam 04 et a publié un article bien documenté sur la réalité des familles et l'activité de notre délégation.
(Ci dessous PJ donnant l'article dans son intégralité).
...L'UNAFAM, Association reconnue d'utilité publique accueille 14000 adhérents. Elle compte 1700 bénévoles pour écouter, soutenir, informer les aidants dans l'accompagnement de leurs proches.....
Dans le Département des Alpes de Haute Provence, la délégation UNAFAM04, dirigée par Muriel Rochas et composée d'une dizaine de bénévoles, se dévoue pour aider les familles aidantes: journées d'informations, séances de sophrologie, groupes de parole disséminés dans plusieurs villes du département, ceci avec l'aide de l'UNAFAM REGIONALE, de l'ARS, de psychologues, d'assistantes sociales et d'autres professionnels de toutes disciplines.
Quelques chiffres:
- 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques divers et sévères. (Schizophrénies, bipolarités, troubles de la personnalité et du comportement, et bien d'autres pathologies toutes aussi invalidantes!)
- 75% d'entre elles sont accompagnées par leurs familles dans le quotidien.
- La crise sanitaire que nous traversons actuellement n'arrange pas les choses.
- Des désordres économiques, sociaux sont déjà présents.
- Les troubles psychiques ne manqueront pas d'aggraver la situation (le chiffre de 30% est déjà avancé).
- La solidarité et l'entraide sont parmi les réponses les plus efficaces face aux souffrances.
Ne restez pas seuls
Manifestations ou actions de de stigmatisation
- Cette année 2022, après 2 années d'inactivités pour raisons sanitaires COVID,Psycyclette est repartie.
Une première étape a eu lieu entre Gap/Laragne et Manosque.
Les délégations UNAFAM 04 et 05 étaient présentes au parc de Drouille à Manosque pour accueillir les coureurs.
Un pot d'accueil a été organisé par la Municipalité de Manosque.
-o-o-o-
Les arrivées:
Gap-Monaco
- Psycyclette 2022 Manosque 07/06/2022
Les Journées Adhérents: Ce sont des moments privilégiés pour se rencontrer entre adhérents mais aussi pour proposer une information sur un thème précis avec l'intervention d'un professionnel.
Ainsi le 17/10/2020, un conseiller en gestion du patrimoine, bénévole Unafam du Var, est venu parler de "l'Après soi" et des dispositions à prévoir pour protéger au mieux son proche.. après soi.
- Rencontre des adhérents 03/09/2019
- Rencontre des adhérents 17/10/2020
- Rencontre des adhérents 27/11/2021:
Un bel article est paru sur l'hebdomadaire local Haute Provence Info du 10 décembre 2021
Les visites du Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire, Monsieur Franck Pouilly, de Madame Laurie Sardella, Conseillère Départementale et Municipale de la Ville de Manosque ont permis de donner un éclairage particulier sur la reconnaissance des actions menées par la délégation Unafam 04. Qu'ils en soient remerciés.
Dans le lien ci-dessous, découvrez l'article au complet.
MEDIAS
le 8 novembre 2021 dernier, notre déléguée départementale s'est exprimée sur les ondes de la radio Alpes du Sud-Alpes 1 sur les problèmes de l'état sanitaire de la Psychiatrie en France et plus particulièrement les maladies psychiques.
Les chiffres donnent 1 français sur 5 concerné par les maladies psychiques. Mais les accompagnants, les aidants ne sont pas assez aidés dans leurs tâches auprès des proches en souffrance.
Un baromètre, publié par l'Unafam et une liste de 10 propositions a été adressée aux candidats aux prochaines élections présidentielles.
Retrouvez notre déléguée départementale ici dans ce reportage:
https://alpesdusud.alpes1.com/podcast/view/92240/le-8-30-avec-muriel-ro…
(Pour écouter le podcast, descendez au bas de la page du site de la radio et cliquez sur le bouton de déclenchement de l'enregistrement)