Aide(s) aux aidant(e)(s)
En tant que personne aidante, trouver un équilibre entre votre rôle, votre famille, votre travail peut être difficile. La cartographie de soutien pourrait vous aider dans cette démarche en identifiant vos besoins et votre réseau d’aide.
S’occuper d’un proche peut être très exigeant. Consacrer du temps à sa famille, à ses activités professionnelles, tout en gardant du temps pour soi et en évitant l’épuisement est un défi de tous les jours. On recommande souvent aux personnes proches aidantes de demander de l’aide, que ce soit auprès de leur famille, de leurs amis ou des ressources communautaires. Bien souvent, elles n’ont pas cerné précisément l’aide dont elles ont besoin. Il leur est donc difficile de solliciter leur entourage si leurs manques ne sont pas ciblés
La cartographie de soutien est un outil visuel destiné aux personnes proches aidantes. Son objectif? Vous permettre de visualiser rapidement et simplement votre réseau de soutien. Absorbé par votre quotidien, vous pourriez ne pas songer à toutes les personnes prêtes à vous aider.
Mais qu'est-ce que cette carte?
Voici un schéma:
Ce schéma permet à l'aidant de planifier son action de manière optimale, en ne restant surtout pas isolé face aux problèmes qui l'assaillent.
Du personnel médical ou paramédical aux associations d'aides, de soutien ou de repos, il faut savoir où s'adresser avant que le (ou les) problème(s) ne s'aggrave(nt).
Ci-dessous, en pièce jointe, des pistes, des liens, des adresses utiles.
>Une notice d'utilisation du site en tête du document, est à votre disposition
"De l'aide pour les aidants."
- La personne aidée est jeune:
https://www.unafam.org/alpes-de-haute-provence/actualites/jefpsy-jeune-enfant-fratrie-psy
- Ce sont les grands-parents qui s'occupent de la personne:
https://www.unafam.org/alpes-de-haute-provence/memento-des-grands-parents
- Ce sont des jeunes qui aident le (ou les) parent(s)