Accueil, écoute et information
Le soutien des familles par l’accueil et l’écoute est au cœur de la mission de l’Unafam. Chaque année plus de 50 000 personnes sont aidées.
Rencontrer un bénévole
Pour soutenir les familles et les aider à sortir de l’isolement, l’Unafam a mis en place un accueil bienveillant par des bénévoles formés, concernés par la maladie psychique d’un proche qui, au-delà de l’écoute, partagent leur expérience dans une perspective d’entraide et d’empathie. Accueil individuel, cafés-rencontres, groupes de parole animés par des psychologues, ateliers d’entraide ou encore informations sur les parcours de soin et les dispositifs de prise en charge… sont quelques-uns des services proposés dans nos délégations. Chacun choisit, selon son besoin, ses préoccupations, son cheminement.
Pour en savoir plus : Un accueil de proximité
Appeler Ecoute-Famille
Pour répondre aux inquiétudes et questionnement des familles, l’Unafam a mis en place une ligne d’écoute où des psychologues cliniciens se relaient pour répondre aux appels et orienter selon les besoins exprimés. Anonyme et gratuit, ce service est souvent le premier point de contact entre l’Unafam et les personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d’un proche.
Pour en savoir plus : Une ligne d’écoute
Consulter un professionnel
Pour accompagner les personnes concernées par la maladie psychique d’un proche dans leurs démarches administratives et juridiques, l’Unafam s’est dotée d’un service social et d’un service juridique. Les personnes qui ont besoin d’être guidées dans le long processus de soins de leur proche malade, peuvent bénéficier de l'expertise d’un psychiatre qui tient une permanence au siège. Enfin, l’Unafam a également mis en place des permanences dédiées aux parents d’enfants et d’adolescents.
Pour en savoir plus : Des permanences spécialisées
Approfondir ses connaissances
Parce que l’entourage des personnes malades est en permanence à la recherche d’informations pour mieux comprendre les maladies et le handicap psychiques, l’organisation de la psychiatrie et du médico-social, pour trouver des solutions pour eux-mêmes et leur proche malade, l’Unafam édite plusieurs publications. La revue "Un Autre Regard" est un trimestriel consacré à la santé mentale, chaque numéro contient un dossier thématique, comme par exemple la recherche, l’accès au soin, l’emploi… Par ailleurs, une collection de guides pratiques est également disponible à la vente. Les questions très concrètes que se posent les familles y sont approfondies comme la question des ressources ou du logement.
Pour en savoir plus : Publications de l'Unafam
Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de la législation, nous vous invitons à consulter régulièrement ce document
A voir aussi
L’Unafam c’est 1 800 bénévoles à l’œuvre dans 99 délégations départementales, 13 délégations régionales et 305 sites d’accueil de proximité sur l’ensemble du territoire national. Les bénévoles sont tous engagés pour aider et soutenir les familles...
Confiez vos inquiétudes et questionnements à "Ecoute-famille", un service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique.
Parce que personne n’est préparé à l’accompagnement d’un proche vivant avec des troubles psychiques, parce qu’aider son proche revêt de multiples aspects, l’Unafam s’est entourée de professionnels pour compléter son soutien aux aidants. S’y retrouver...
Mis à jour le 28 avril 2022