Aides publiques
C'est ici...Adulte handicapé, en capacité de travailler ou non, enfant ou adolescent en situation de handicap, aide aux parents… Pour chaque situation, le Conseil départemental et ses partenaires proposent des prestations spécifiques qui permettent de répondre aux besoins des personnes handicapées.
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Allocation adulte handicapé (AAH)
- Complément de ressources (CPR)
- Autres aides et dispositifs (transport, vacances, carte d'invalidité, téléassistance, ESAT...)
Penser également, pour les personnes âgées malades psychiques à l'allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Plus d'infos sur le site du Conseil départemental des Yvelines ainsi que sur le site du Ministère de la Justice pour l'accès au droit
Votre interlocuteur : la MDPH Coordonnées
La Maison départementale des personnes handicapées des Yvelines (MDPH78) est un groupement d’intérêt public (GIP) dont le Département assure la tutelle administrative et financière. Les membres du GIP sont le Conseil départemental, l’Etat, la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines, la Caisse d’allocation familiale des Yvelines et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France.
Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Conseil départemental, est la présidente par délégation du GIP et la direction de la MDPH est assurée par le Docteur Albert Fernandez. Une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions concernant l’ensemble des droits de la personne handicapées (attribution d’aides, orientations) en accord avec l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire des Coordinations handicap locales, le projet de vie et le plan personnalisé de compensation.
Cette commission regroupe les anciennes COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) et CDES (Commission départementale d’éducation spéciale).
Spécificité yvelinoise, 6 pôles de proximité de la MDPH 78 sont répartis sur le territoire : Les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) du département.
Elles accueillent le public sur les territoires BOUCLES DE SEINE, CENTRE YVELINES, GRAND VERSAILLES, SAINT QUENTIN, SEINE AVAL et SUD YVELINES..
Fiche prestations pour handicapés psychiques_0.pdfpdf, 245.24 Ko
Mis à jour le
21 janvier 2020