Guide ressources UNAFAM Normandie
Les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires : en France, plus de 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères, et plus de 4,5 millions de personnes les accompagnent.
Ces troubles concernent toutes les populations sans distinctions d’âge, de sexe ou de milieu social ; ils apparaissent principalement au moment de l’adolescence ou au début de la vie d’adulte ; leurs causes sont multifactorielles (biologiques, sociales, psychologiques et environnementales) ; ils sont associés à une forte mortalité et peuvent être accentués par la consommation de drogue ou par le stress.
Les maladies psychiques ont un impact direct sur la vie de la personne atteinte : souffrance, isolement, désocialisation, perte d’emploi, précarisation, stigmatisation… Mais également sur les proches de celle-ci : 70% des personnes malades sont soutenues par leur proches familiaux. Et pourtant ces proches, qui s’avèrent généralement indispensables dans l’accompagnement et le soutien, restent bien souvent démunis et isolés face à des maladies peu ou mal connues.
Le déni de la maladie, le sentiment de culpabilité et de honte, la méconnaissance des pathologies psychiatriques et des troubles entraînent l'hésitation voire le refus de demander de l'aide.
Le tout accentué par la détérioration de la communication liée à la maladie, provoque chez les personnes concernées un sentiment d'impuissance qui les plonge dans l'isolement.
Mais au-delà des proches familiaux, chacun dans sa sphère de compétence a l’occasion (voire l’obligation) d’aider les personnes malades : les aidants de proximité, les accompagnants, les accueillants, les professionnels de santé, les professionnels du champ social, les associations, les services publics, les collectivités territoriales.
Nous avons donc pensé que ce guide pourrait être utile à tous ces acteurs : il peut permettre d’appréhender les dispositifs existants dédiés à la maladie et au handicap psychiques. En ce sens, il recense les prestations, services, structures, dispositifs, lieux et ressources dans les 5 départements de la région Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) : soins, droits, logement, accompagnement, vie sociale, …
Qu’il s’agisse des mesures de soin ou d’orientation vers des structures médico-sociales adaptées, nous rappelons l’importance d’être bien informé sur les options qui peuvent être proposées. La connaissance fine des atouts et des limites de chacun de ces dispositifs permettra de choisir, en toute connaissance de cause, l’orientation et l’accompagnement qui semblent les plus pertinents et le mieux adapté.
Ce guide est une première source d’information pour vous orienter. Il présente les dispositifs, éléments de législation et coordonnées des structures en vigueur à sa date de publication : compte tenu des évolutions possibles dans le temps, le lecteur est encouragé à réaliser quelques recherches personnelles afin de vérifier que les informations fournies restent encore valides.
Vous pouvez nous transmettre vos remarques concernant ce guide, tout particulièrement en cas d’omission ou d’erreur constatée, en adressant un mail à : normandieunafam [dot] org (normandie[at]unafam[dot]org).