2
Lorsqu un trouble psychique atteint l un des membres de la famille, c est la famille entière qui en souffre. Elle est le plus souvent désarmée, ne sachant pas comment réagir envers celui qui est atteint. En fonction de la place dans la famille de la personne malade (père, mère, enfant, fratrie ), la réaction est un peu différente mais de façon générale, on n ose en parler à personne car il existe une sorte de « gêne » ou de « honte » vis-à-vis du monde extérieur qui, d ailleurs, n est lui-même pas prêt le plus souvent à accueillir ces personnes, ne sachant pas quelle attitude avoir.
Ceci aggrave la situation et la vie familiale devient vite insupportable. Le plus important est que chaque famille puisse savoir qu il est utile d en parler avec des professionnels mais également avec d autres personnes ayant vécu des expériences similaires afin d échanger et de chercher des solutions.
Des groupes de parole existent au sein d organismes spécialisés dans la prise en charge globale des patients et de leurs familles : ils permettent d examiner chaque cas et de répondre à beaucoup de questions et de besoins spécifiques.
Ce document a pour but de dédramatiser la situation, en faisant prendre conscience à chacun que la maladie psychique est avant tout une maladie qui doit être soignée et accompagnée de toutes les aides nécessaires tant sur le plan médical que social ; pour cela il est indispensable :
- de l identifier comme une maladie (le déni est souvent une première réaction de l entourage) - d en parler - d adapter les aides à chaque cas spécifique - d être confiant que chaque situation peut largement être améliorée et que la joie d être en famille peut revenir.